LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DE DROIT COMMERCIAL
Objectifs
- Comprendre les grands principes du droit commercial pour améliorer l’efficacité commerciale de son entreprise, éviter les litiges, limiter les contentieux et améliorer son image de marque.
Descriptif de la formation
Prérequis : Aucun
Public : Toute personne ayant à exercer une fonction commerciale directe ou indirecte ou en contact avec la clientèle professionnelle ou grand public
Aptitude : Maîtriser la rédaction d’un contrat, évaluer les moyens à mettre en œuvre pour honorer le contrat, identifier ses obligations. Etre informé de la législation en cours
Compétences : Comprendre les principes de la création d’un contrat commercial efficace et les mettre en œuvre dans son environnement.
Durée : 7h
Délais d’accès : 72h
Tarifs : sur devis
Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation
Modalités d’évaluation : QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation
Programme
Thème 1 : Les grandes règles du droit commercial
- Qu’est-ce qu’un contrat ? L’achat, la vente, les conditions de validité, la délégation de signature, la signature électronique, les conditions générales de vente et d’achat
- Les principales notions du droit des contrats et des obligations : obligation de résultat, moyen, de faire, etc.
- Notions sur les vices cachés, les clauses limitatives de responsabilité, les clauses résolutoires, etc.
- Utiliser au mieux les dispositions contractuelles pour se prémunir en cas de litige
- Comprendre l’organisation Judiciaire commerciale
Thème 2 : Le droit de la consommation et du consommateur
- Les obligations du commercial et du vendeur : L’obligation d’information et de conseil
- BtoB (vente aux entreprises) – BtoC (vente aux particuliers) : Différences et Règles
- La législation protégeant le consommateur : Crédit à la consommation, offre préalable, droit et délai de rétractation, démarchage à domicile par téléphone et par marketing direct, abus de faiblesse, la jurisprudence, le problème des clauses abusives dans les contrats de vente, le refus de vente, les problèmes spécifiques de la livraison, responsabilités du fabricant et du distributeur, les différents recours du consommateur, etc.
Thème 3 : Sensibilisation en matière de droit de la concurrence et des contrats en e-commerce
- L’influence du droit de la concurrence sur la liberté contractuelle : transparence des offres et non-discrimination
- L’e-business : les règles à respecter. Les grands principes des transactions par Internet
Indisponible pour les sessions de formation mentionnées ci-dessous ?
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Piloter et communiquer le projet RSE de mon entreprise
Objectifs
- Animer et gérer son projet RSE en transversalité dans l’entreprise sur la base d’objectifs partagés et opérationnels.
- Construire, suivre et partager ses indicateurs de performance, mettre en place une amélioration continue, communiquer de
manière responsable. - Devenir autonome sur l’animation d’une démarche RSE.
Descriptif de la formation
Aptitude : construire et piloter une démarche RSE appliquée à son entreprise.
Compétences :
- Savoir définir et prioriser un plan d’action RSE
- Savoir manager un programme RSE -Mesurer et suivre les résultats
- Valoriser les résultats de la démarche
Durée : 39 heures sous la forme de 5 modules collectifs de 7h et un module individuel de 4 h
Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation.
Modalités d’évaluation :
QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation.
Certificat de réalisation, Attestation de fin de formation.
Accessibilité : La formation collective se déroule en présentiel dans les locaux de la CCI (accessibilité assurée aux PMR) sur les sites de Dax ou de Mont Marsan.
Programme
Module 1 : Appropriation des concepts et des enjeux
- Rappel des enjeux et domaines d’action de la RSE selon la norme ISO 26000, la notion de sphère d’influence.
- Quels sont vos enjeux spécifiques ?
- Le rôle du pilote du projet RSE. Quelle gouvernance pour le projet ?
Mettre en perspective votre diagnostic RSE et définir les objectifs du pilotage pour l’entreprise,
Identifier les Parties Prenantes avec lesquelles va s’effectuer la construction et le pilotage du projet.
Module 2 : Programme d’action et gouvernance :
- Définir une première version de la raison d’être de l’entreprise (missions), de la vision (ce que je veux être dans le futur) et des valeurs (ce qui nous guide dans nos comportements et projets).
- À partir de la vision du Chef d’entreprise, concevoir le plan d’action à court, moyen et long terme.
- La gouvernance actuelle de l’entreprise (se reconnaître parmi différents modèles de gouvernance existants), quelles évolutions pour piloter le projet RSE ?
- Notions, outils et méthodes pour faciliter la conduite du changement dans l’entreprise et avec les parties prenantes.
Module 3 : le cycle de vie des produits
- Les principes de l’éco-conception : concepts, enjeux et méthode
- Savoir identifier enjeux et parties prenantes sur le cycle de vie.
- Impact environnemental et social caché des produits ou des services.
- Lien avec les achats responsables et la démarche RSE
Module 4 : pilotage et indicateurs
- Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Comment choisir / définir les outils en indicateurs de suivi du plan d’action ?
- Vers un tableau de bord de suivi simple et approprié.
- Mettre en place un processus d’amélioration continue en impliquant et entraînant mes parties prenantes stratégiques (ou l’élargir et l’adapter s’il en existe déjà un).
- Comment renforcer le management de la RSE dans votre entreprise (revue de gouvernance…).
Module 5 : valoriser la démarche par une communication responsable.
- Communication interne, comment associer les équipes, quels moyens utiliser, de l’importance de l’exemplarité de la Direction et de l’encadrement, la notion de transparence.
- Communication externe : prise en compte des différentes parties prenantes dans la communication, différentes stratégies et niveaux de communication selon les parties prenantes, la communication
avec les Parties prenantes comme levier d’innovation, la notion d’éthique du message. - Le Rapport de RSE : un objectif à terme ? Les clés pour préparer et produire un rapport de RSE (réflexion collective sur le brief de ce travail de communication : objectif, forme, cible…).
Dates & Lieux
5 demi-journées en présentiel à la CCI de Dax et/ou Mont de Marsan :
- 6 juillet 2023
- 5 septembre 2023
- 26 septembre 2023
- 17 octobre 2023
- 14 novembre 2023
Pré-inscription
Aménager son point de vente
Descriptif de la formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Dynamiser son espace de vente, mettre en scène efficacement ses produits afin d’optimiser son potentiel commercial et développer son activité durablement
Prérequis : disposer d’un espace de vente avec vitrine
Aptitude : adopter des bonnes pratiques en matière d’aménagement du point de vente
Durée : 1 à 3 jours (7 à 21h)
Délais d’accès : 72 heures
Tarif : sur devis (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet)
Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation
Modalités d’évaluation : QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation
Accessibilité : locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite pour la partie en centre de formation
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LES TECHNIQUES DE PROSPECTION GAGNANTES
Descriptif de la formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Optimiser la conquête de nouveaux clients en formalisant une stratégie, des pratiques et des outils de prospection.
- Préparer et conduire un entretien de vente auprès de cibles de particuliers et professionnels.
Prérequis : connaissances de base de la relation commerciale et de la bureautique (tableurs)
Aptitude : organiser sa stratégie de prospection, exploiter une liste de prospects et suivre ses actions avec un tableau de bord
Compétences : analyser son secteur d’activité et définir son potentiel, organiser une prospection efficace, formaliser une méthode de prospection téléphonique, maîtriser la relation client au téléphone et s’adapter à ses interlocuteurs, vendre, établir et suivre ses devis
Durée : 3 jours, soit 21 heures
Délai d’accès : 72 heures
Tarifs : sur devis (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet)
Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation
Modalités d’évaluation : QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation
Accessibilité : locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite
Documents à télécharger
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LES CLES D'UN ACCUEIL REUSSI
Descriptif de la formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Comprendre et maîtriser la prise en charge physique ou téléphonique de façon qualitative en vue d’améliorer l’expérience clientèle et le taux de satisfaction
Prérequis : savoir s’exprimer clairement à l’oral
Aptitude : savoir prendre en compte la demande de son interlocuteur et y répondre
Compétences : appliquer les règles de base d’une communication assertive, transformer les situations de conflit en satisfaction client, maîtriser les contraintes de la communication téléphonique, recevoir et transférer un appel
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Délai d’accès : 72 heures
Tarifs : sur devis (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet)
Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation
Modalités d’évaluation : QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation
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L'ART DE LA VENTE ET DE LA NEGOCIATION
Descriptif de la formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Optimiser le process de vente auprès des professionnels comme des particuliers
Prérequis : Maîtrise de la langue française (lu, écrit, parlé) et des quatre opérations de calcul
Aptitudes : susciter l’intérêt, écouter, comprendre les besoins des clients pour réussir son entretien de vente avec des particuliers et des professionnels
Compétences : comprendre et optimiser sa posture, connaître et classifier sa cible, entrer en relation avec un prospect ou client, préparer un rendez-vous client, déterminer les besoins, argumenter, maîtriser la relation client
Durée : 3 jours, soit 21 heures
Délai d’accès : 72 heures
Tarifs : sur devis (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet)
Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation
Modalités d’évaluation : QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation
Accessibilité : locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite
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