Objectifs

  • Sensibilisation des hôteliers et des collaborateurs aux gestes éco-responsables en hôtellerie 
  • Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure 
  • Répondre aux nouvelles attentes de la clientèle 
  • Valider un critère obligatoire du classement hôtelier (selon l’arrêté du 29 décembre 2021) 

Descriptif de la formation

Prérequis : tout exploitant ou personnel d’un hébergement touristique (hôtelier / hôtellerie de plein air…)

Aptitude : Être majeur 

Compétences : acquérir les fondamentaux et écogestes pour une démarche de développement durable dans un établissement hôtelier 

Durée : 3h30 

Délais d’accès : 1 mois 

Lieu: CCI Dax ou CCI Mont-de-Marsan 

Tarifs : 200 euros net de taxe par stagiaire 

Méthodes mobilisées : exposés théoriques, travaux pratiques, mises en situation 

Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques 

Accessibilité : ERP accessible 

Programme

 Axe 1 : Les grands principes du développement durable 

  • Découvrir la notion de développement durable 
  • Comprendre les enjeux et bénéfices 

Axe 2 : Maîtriser sa gestion de l’énergie en hôtellerie 

  • Les fondamentaux de l’énergie dans une structure hôtelière 
  • Identifier les postes de consommation d’énergie 
  • Connaître et appliquer les actions d’économie d’énergie

Axe 3 : Maîtriser sa gestion de l’eau en hôtellerie 

  • Identifier les postes de consommation 
  • Connaître et appliquer les gestes éco-responsables permettant de réduire la consommation d’eau 

Axe 4 : Maîtriser la gestion des déchets en hôtellerie 

  • Découvrir les enjeux et conséquences de la surproduction des déchets
  • Réduire le flux des déchets en hôtellerie 
  • Sensibiliser au tri sélectif 

Axe 5 : Méthode de sensibilisation du personnel, des sous-traitant et de la clientèle  

  • Savoir sensibiliser les clients sur la gestion de l’énergie, de l’eau et de l’électricité (charte environnementale, note interne, affichage…)
  • Communiquer efficacement pour mieux répondre aux nouvelles attentes de la clientèle (labels…) 

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