Piloter et communiquer le projet RSE de mon entreprise
Objectifs
- Animer et gérer son projet RSE en transversalité dans l’entreprise sur la base d’objectifs partagés et opérationnels.
- Construire, suivre et partager ses indicateurs de performance, mettre en place une amélioration continue, communiquer de
manière responsable. - Devenir autonome sur l’animation d’une démarche RSE.
Descriptif de la formation
Aptitude : construire et piloter une démarche RSE appliquée à son entreprise.
Compétences :
- Savoir définir et prioriser un plan d’action RSE
- Savoir manager un programme RSE -Mesurer et suivre les résultats
- Valoriser les résultats de la démarche
Durée : 21 heures sous la forme de 5 modules collectifs de 17.5h + 1 atelier individuel de 3.5h
5 demi-journées en présentiel à la CCI de Dax et/ou Mont de Marsan : 6 juillet, 5 septembre, 26 septembre, 17 octobre, 14 novembre.
Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation.
Modalités d’évaluation :
QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation.
Certificat de réalisation, Attestation de fin de formation.
Accessibilité : La formation collective se déroule en présentiel dans les locaux de la CCI (accessibilité assurée aux PMR) sur les sites de Dax ou de Mont Marsan.
Programme
Module 1 : Appropriation des concepts et des enjeux
- Rappel des enjeux et domaines d’action de la RSE selon la norme ISO 26000, la notion de sphère d’influence.
- Quels sont vos enjeux spécifiques ?
- Le rôle du pilote du projet RSE. Quelle gouvernance pour le projet ?
Mettre en perspective votre diagnostic RSE et définir les objectifs du pilotage pour l’entreprise,
Identifier les Parties Prenantes avec lesquelles va s’effectuer la construction et le pilotage du projet.
Module 2 : Programme d’action et gouvernance :
- Définir une première version de la raison d’être de l’entreprise (missions), de la vision (ce que je veux être dans le futur) et des valeurs (ce qui nous guide dans nos comportements et projets).
- À partir de la vision du Chef d’entreprise, concevoir le plan d’action à court, moyen et long terme.
- La gouvernance actuelle de l’entreprise (se reconnaître parmi différents modèles de gouvernance existants), quelles évolutions pour piloter le projet RSE ?
- Notions, outils et méthodes pour faciliter la conduite du changement dans l’entreprise et avec les parties prenantes.
Module 3 : le cycle de vie des produits
- Les principes de l’éco-conception : concepts, enjeux et méthode
- Savoir identifier enjeux et parties prenantes sur le cycle de vie.
- Impact environnemental et social caché des produits ou des services.
- Lien avec les achats responsables et la démarche RSE
Module 4 : pilotage et indicateurs
- Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Comment choisir / définir les outils en indicateurs de suivi du plan d’action ?
- Vers un tableau de bord de suivi simple et approprié.
- Mettre en place un processus d’amélioration continue en impliquant et entraînant mes parties prenantes stratégiques (ou l’élargir et l’adapter s’il en existe déjà un).
- Comment renforcer le management de la RSE dans votre entreprise (revue de gouvernance…).
Module 5 : valoriser la démarche par une communication responsable.
- Communication interne, comment associer les équipes, quels moyens utiliser, de l’importance de l’exemplarité de la Direction et de l’encadrement, la notion de transparence.
- Communication externe : prise en compte des différentes parties prenantes dans la communication, différentes stratégies et niveaux de communication selon les parties prenantes, la communication
avec les Parties prenantes comme levier d’innovation, la notion d’éthique du message. - Le Rapport de RSE : un objectif à terme ? Les clés pour préparer et produire un rapport de RSE (réflexion collective sur le brief de ce travail de communication : objectif, forme, cible…).
Dates & Lieux
5 demi-journées en présentiel à la CCI de Dax et/ou Mont de Marsan :
- 6 juillet 2023
- 5 septembre 2023
- 26 septembre 2023
- 17 octobre 2023
- 14 novembre 2023
Pré-inscription
Aménager son point de vente - Session Collective
Objectifs
- Dynamiser leur espace de vente
- Mettre en scène efficacement leurs produits
- Optimiser leur potentiel commercial
- Développer son activité durablement
- Adopter des bonnes pratiques en matière d’aménagement du point de vente
Descriptif de la formation
Aptitude : avoir déjà mis en place en rayon ou en vitrine
Compétences : attestation de formation
Durée : 8 heures d’accompagnement en centre de formation (collectif)
Méthodes mobilisées : mise en situation avec des exemples. Conseils concrets et individuels
Modalités d’évaluation : livrable avec un carnet pratique
Accessibilité : ERP accessible
Programme
Axe 1 : La vitrine et l’espace visuel
- L’impact sur le client
- Les tendances actuelles
- Les supports
- Les techniques de pose
- La création de thèmes, de décors
- L’étiquetage
- Les couleurs, le décor
- L’éclairage
- Les astuces pour corriger un volume de vitrine
Axe 2 : Comprendre les 3 différentes techniques du merchandising
- Définition du merchandising de séduction
- Rappel des 12 points principaux de construction
- Technique des Classiques
- Technique des Rythmées
- Technique des Mises en scène
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Accueillir les clients en situation de handicap
Objectifs
- Appréhender les bonnes pratiques à adopter pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap.
- Acquérir des méthodes d’accueil des personnes en situation de handicap
Descriptif de la formation
Public ciblé : Professionnels du tourisme de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air (dirigeants et/ou salariés en charge de l’accueil)
Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
Aptitude : Être majeur
Compétences : appliquer les règles de base de l‘accueil client
Durée : 3h30
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : CCI de Dax
Tarifs : 200 € (Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr)
Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, exercices de mise en situation
Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques
Accessibilité : ERP accessible
Programme
Axe 1 : Présentation des différents handicaps
- Présentation des 4 types de déficiences (auditive, visuelle, mentale et motrice)
- Connaître les spécificités des différents handicaps
- Identifier les besoins et contraintes de chaque handicap
Axe 2 : Les bonnes pratiques
- Connaître les principaux gestes et comportements à adopter
- Les principales règles d’accessibilité
- Gérer l’accueil des personnes en situation de handicap : information en amont, renseignements selon les spécificités de son établissement…
- Présentation du label national Tourisme & Handicap
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Eco-gestes en hôtellerie
Objectifs
- Sensibilisation des hôteliers et des collaborateurs aux gestes éco-responsables en hôtellerie
- Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure
- Répondre aux nouvelles attentes de la clientèle
- Valider un critère obligatoire du classement hôtelier (selon l’arrêté du 29 décembre 2021)
Descriptif de la formation
Prérequis : tout exploitant ou personnel d’un hébergement touristique (hôtelier / hôtellerie de plein air…)
Aptitude : Être majeur
Compétences : acquérir les fondamentaux et écogestes pour une démarche de développement durable dans un établissement hôtelier
Durée : 3h30
Délais d’accès : 1 mois
Lieu : CCI Dax ou CCI Mont-de-Marsan
Tarifs : 200 euros net de taxe par stagiaire
Méthodes mobilisées : exposés théoriques, travaux pratiques, mises en situation
Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques
Accessibilité : ERP accessible
Programme
Axe 1 : Les grands principes du développement durable
- Découvrir la notion de développement durable
- Comprendre les enjeux et bénéfices
Axe 2 : Maîtriser sa gestion de l’énergie en hôtellerie
- Les fondamentaux de l’énergie dans une structure hôtelière
- Identifier les postes de consommation d’énergie
- Connaître et appliquer les actions d’économie d’énergie
Axe 3 : Maîtriser sa gestion de l’eau en hôtellerie
- Identifier les postes de consommation
- Connaître et appliquer les gestes éco-responsables permettant de réduire la consommation d’eau
Axe 4 : Maîtriser la gestion des déchets en hôtellerie
- Découvrir les enjeux et conséquences de la surproduction des déchets
- Réduire le flux des déchets en hôtellerie
- Sensibiliser au tri sélectif
Axe 5 : Méthode de sensibilisation du personnel, des sous-traitant et de la clientèle
- Savoir sensibiliser les clients sur la gestion de l’énergie, de l’eau et de l’électricité (charte environnementale, note interne, affichage…)
- Communiquer efficacement pour mieux répondre aux nouvelles attentes de la clientèle (labels…)
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Techniques de Nettoyage en Hôtellerie
Objectifs
- Assurer un service d’étages de qualité
- Appliquer des techniques professionnelles de nettoyage et d’entretien d’un hébergement hôtelier (Entretien des chambres et des parties communes)
- Adopter et maîtriser les bonnes pratiques organisationnelles et limiter les risques professionnels
- Organiser ses prestations seul ou en équipe
Descriptif de la formation
Prérequis : Toute personne travaillant au service entretien ou sur un poste polyvalent en hôtellerie
Aptitude : Être majeur
Compétences : Attestation de formation
Durée : 14 heures
Délai d’accès : 2 mois
Lieu : A déterminer au sein d’un établissement HPA
Tarifs : 650 euros net de taxe par stagiaire
(Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr)
Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, travaux pratiques et mises en situation professionnelle au sein de l’établissement.
Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques
Accessibilité : ERP accessible
Votre contact : Justine ANTOINE / 06 07 32 42 10
Programme
Axe 1 : Organiser son chantier
- Organiser sa vacation en fonction d’un planning de prestations et d’un cahier des charges
- Travailler en équipe
- Choisir le matériel et les produits adaptés, préparer sa solution de nettoyage.
Axe 2 : Réaliser des techniques professionnelles d’entretien des chambres et des parties communes
- Réaliser une prestation de mise à blanc d’une chambre d’hôtel
- Réaliser une prestation de recouche d’une chambre d’hôtel
- Le nettoyage et la désinfection des sanitaires
- Le nettoyage des espaces communs
- Les surfaces vitrées
- Contrôler le résultat de sa prestation (l’auto-contrôle)
- Tracer ses prestations (reporting).
Axe 3 : Respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
- Organiser et appliquer les méthodes de nettoyage en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
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Techniques de Nettoyage en hôtellerie de Plein Air
Objectifs
- Appliquer les règles de qualité et d’efficacité dans l’entretien des mobil homes et des sanitaires au sein d’un hébergement d’hôtellerie de plein air, en tenant compte des impératifs liés à ces structures.
- Mettre en œuvre les techniques préconisées en hôtellerie de plein air, pour un gain de temps et de confort.
- Adopter les bonnes pratiques organisationnelles et limiter les risques professionnels.
Descriptif de la formation
Prérequis : Toute personne travaillant au service entretien ou sur un poste polyvalent en hôtellerie de plein air
Aptitude : Être majeur
Compétences : Attestation de formation
Durée : 14 heures
Délai d’accès : 72 h
Lieu : A déterminer au sein d’un établissement HPA
Tarifs : 650 euros net de taxe par stagiaire
Sur la base de 6 participants minimum. (Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr)
Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, travaux pratiques et mises en situation professionnelle au sein de l’établissement.
Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques
Accessibilité : ERP accessible
Votre contact : Justine ANTOINE / 06 07 32 42 10
Programme
Axe 1 : Nettoyage et désinfection d’un hébergement type mobil-homes
- Choisir et préparer son matériel et sa chimie
- Optimiser son travail seul ou en équipe
- Appliquer des gestes limitant les troubles musculo-squelettiques
- Appliquer des gestes professionnels
- Comment faire face à une salissure difficile
- Travailler dans un ordre logique
Axe 2 : Entretien courant d’un bloc sanitaire et lieu assimilé
- La chimie et le matériel nécessaire
- La désinfection attendue d’un espace sensible
- Le nettoyage des parois et surfaces verticales
- La mise à blanc et la repasse.
Axe 3 : Respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
- Organiser et appliquer les méthodes de travail en respectant les règles d’hygiène et de sécurité