Atelier Tapas & Pinxtos

Objectifs

  • Proposer un choix de tapas et pintxos faciles à réaliser, avec ou sans cuisine professionnelle
  • Créer des bouchées originales en respectant la saison (sucré/salé, chaud/froid)
  • Mettre en place ou compléter une gamme de tapas et pintxos
  • Réaliser des présentations originales, innovantes

Descriptif de la formation

Prérequis : Etre un établissement de restauration, chef de cuisine, second de cuisine, cuisinier confirmé, gérant de bar
et caviste
Aptitude : Connaissance des fondamentaux en cuisine
Compétences : attestation de formation. Évaluation des acquis
Durée : 16 heures d’accompagnement en centre de formation, soit 2 jours consécutifs
Délai d’accès : 48 heures avant la session de formation
Tarifs : 700 euros net de taxe (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr)
Méthodes mobilisées : application pratique et immédiate. Participation active avec des démonstrations. Conseils concrets
et individuels
Modalités d’évaluation : support de formation remis à chaque participant
Accessibilité : ERP accessible

Programme

Importé directement d’Espagne, le concept de bar à tapas est devenu tendance en France et encore plus dans les Landes.
Depuis quelques années, les bars à tapas y sont en effet de plus en plus présents.
Mêlant snacking, convivialité et esprit de vacances dans l’imaginaire collectif, les tapas sont également faciles à préparer et
rentables pour les bars et restaurants.

Axe 1 : Elaborer des tapas avec des techniques innovantes

  • Travail sur les textures, les goûts, les couleurs
  • Proposer un dressage original
  • Améliorer les supports de présentation

Axe 2 : Réalisation de recettes et techniques de montage

  • Élaborer des tapas créatifs, innovants, simples à réaliser, rapides à dresser
  • Réaliser des pièces froides et chaudes
  • Revisiter l’inspiration espagnole avec les produits du sud-ouest
  • Analyse critique de la production par une dégustation avec le groupe

Axe 3 : Réaliser des présentations originales

  • Recherche des contenants appropriés pour sublimer le produit
  • Déclinaison d’une touche nouvelle de miniatures (burgers, snacking, …

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    Piloter et communiquer le projet RSE de mon entreprise

    Objectifs

    • Animer et gérer son projet RSE en transversalité dans l’entreprise sur la base d’objectifs partagés et opérationnels.
    • Construire, suivre et partager ses indicateurs de performance, mettre en place une amélioration continue, communiquer de
      manière responsable.
    • Devenir autonome sur l’animation d’une démarche RSE.

    Descriptif de la formation

    Aptitude : construire et piloter une démarche RSE appliquée à son entreprise.
    Compétences :

    • Savoir définir et prioriser un plan d’action RSE
    • Savoir manager un programme RSE -Mesurer et suivre les résultats
    • Valoriser les résultats de la démarche

    Durée :  39 heures sous la forme de 5 modules collectifs de 7h et un module individuel de 4 h

    Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation.

    Modalités d’évaluation :

    QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation.
    Certificat de réalisation, Attestation de fin de formation.

    Accessibilité : La formation collective se déroule en présentiel dans les locaux de la CCI (accessibilité assurée aux PMR) sur les sites de Dax ou de Mont Marsan.

    Documents à télécharger

    Télécharger la fiche associée

    Programme

    Module 1 : Appropriation des concepts et des enjeux

    • Rappel des enjeux et domaines d’action de la RSE selon la norme ISO 26000, la notion de sphère d’influence.
    • Quels sont vos enjeux spécifiques ?
    •  Le rôle du pilote du projet RSE. Quelle gouvernance pour le projet ?
      Mettre en perspective votre diagnostic RSE et définir les objectifs du pilotage pour l’entreprise,
      Identifier les Parties Prenantes avec lesquelles va s’effectuer la construction et le pilotage du projet.

    Module 2 : Programme d’action et gouvernance :

    • Définir une première version de la raison d’être de l’entreprise (missions), de la vision (ce que je veux être dans le futur) et des valeurs (ce qui nous guide dans nos comportements et projets).
    • À partir de la vision du Chef d’entreprise, concevoir le plan d’action à court, moyen et long terme.
    • La gouvernance actuelle de l’entreprise (se reconnaître parmi différents modèles de gouvernance existants), quelles évolutions pour piloter le projet RSE ?
    • Notions, outils et méthodes pour faciliter la conduite du changement dans l’entreprise et avec les parties prenantes.

    Module 3 : le cycle de vie des produits

    • Les principes de l’éco-conception : concepts, enjeux et méthode
    • Savoir identifier enjeux et parties prenantes sur le cycle de vie.
    • Impact environnemental et social caché des produits ou des services.
    • Lien avec les achats responsables et la démarche RSE

    Module 4 : pilotage et indicateurs

    • Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Comment choisir / définir les outils en indicateurs de suivi du plan d’action ?
    • Vers un tableau de bord de suivi simple et approprié.
    • Mettre en place un processus d’amélioration continue en impliquant et entraînant mes parties prenantes stratégiques (ou l’élargir et l’adapter s’il en existe déjà un).
    • Comment renforcer le management de la RSE dans votre entreprise (revue de gouvernance…).

    Module 5 : valoriser la démarche par une communication responsable.

    • Communication interne, comment associer les équipes, quels moyens utiliser, de l’importance de l’exemplarité de la Direction et de l’encadrement, la notion de transparence.
    • Communication externe : prise en compte des différentes parties prenantes dans la communication, différentes stratégies et niveaux de communication selon les parties prenantes, la communication
      avec les Parties prenantes comme levier d’innovation, la notion d’éthique du message.
    • Le Rapport de RSE : un objectif à terme ? Les clés pour préparer et produire un rapport de RSE (réflexion collective sur le brief de ce travail de communication : objectif, forme, cible…).

    Dates & Lieux

    5 demi-journées en présentiel à la CCI de Dax et/ou Mont de Marsan :

    • 6 juillet 2023
    • 5 septembre 2023
    • 26 septembre 2023
    • 17 octobre 2023
    • 14 novembre 2023

    Pré-inscription


      Aménager son point de vente

      Descriptif de la formation

      OBJECTIFS DE LA FORMATION :

      • Dynamiser son espace de vente, mettre en scène efficacement ses produits afin d’optimiser son potentiel commercial et développer son activité durablement

      Prérequis : disposer d’un espace de vente avec vitrine
      Aptitude : adopter des bonnes pratiques en matière d’aménagement du point de vente
      Durée : 1 à 3 jours (7 à 21h)
      Délais d’accès : 72 heures
      Tarif : sur devis (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet)
      Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation
      Modalités d’évaluation : QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation
      Accessibilité : locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite pour la partie en centre de formation

      Documents à télécharger

      Télécharger la fiche associée

      Contactez-nous


        Accueillir les clients en situation de handicap

        Objectifs

        • Appréhender les bonnes pratiques à adopter pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap.
        • Acquérir des méthodes d’accueil des personnes en situation de handicap 

        Descriptif de la formation

        Public ciblé : Professionnels du tourisme de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air (dirigeants et/ou salariés en charge de l’accueil) 

        Prérequis : Aucun prérequis nécessaire 

        Aptitude : Être majeur 

        Compétences : appliquer les règles de base de l‘accueil client 

        Durée : 3h30 

        Délai d’accès : 1 mois 

        Lieu: CCI de Dax 

        Tarifs : 200(Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr) 

        Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, exercices de mise en situation 

        Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques 

        Accessibilité : ERP accessible 

        Programme

         Axe 1 : Présentation des différents handicaps  

        • Présentation des 4 types de déficiences (auditive, visuelle, mentale et motrice) 
        • Connaître les spécificités des différents handicaps 
        • Identifier les besoins et contraintes de chaque handicap 

        Axe 2 : Les bonnes pratiques  

        • Connaître les principaux gestes et comportements à adopter 
        • Les principales règles d’accessibilité 
        • Gérer l’accueil des personnes en situation de handicap : information en amont, renseignements selon les spécificités de son établissement… 
        • Présentation du label national Tourisme & Handicap 

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          Eco-gestes en hôtellerie

          Objectifs

          • Sensibilisation des hôteliers et des collaborateurs aux gestes éco-responsables en hôtellerie 
          • Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure 
          • Répondre aux nouvelles attentes de la clientèle 
          • Valider un critère obligatoire du classement hôtelier (selon l’arrêté du 29 décembre 2021) 

          Descriptif de la formation

          Prérequis : tout exploitant ou personnel d’un hébergement touristique (hôtelier / hôtellerie de plein air…)

          Aptitude : Être majeur 

          Compétences : acquérir les fondamentaux et écogestes pour une démarche de développement durable dans un établissement hôtelier 

          Durée : 3h30 

          Délais d’accès : 1 mois 

          Lieu: CCI Dax ou CCI Mont-de-Marsan 

          Tarifs : 200 euros net de taxe par stagiaire 

          Méthodes mobilisées : exposés théoriques, travaux pratiques, mises en situation 

          Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques 

          Accessibilité : ERP accessible 

          Programme

           Axe 1 : Les grands principes du développement durable 

          • Découvrir la notion de développement durable 
          • Comprendre les enjeux et bénéfices 

          Axe 2 : Maîtriser sa gestion de l’énergie en hôtellerie 

          • Les fondamentaux de l’énergie dans une structure hôtelière 
          • Identifier les postes de consommation d’énergie 
          • Connaître et appliquer les actions d’économie d’énergie

          Axe 3 : Maîtriser sa gestion de l’eau en hôtellerie 

          • Identifier les postes de consommation 
          • Connaître et appliquer les gestes éco-responsables permettant de réduire la consommation d’eau 

          Axe 4 : Maîtriser la gestion des déchets en hôtellerie 

          • Découvrir les enjeux et conséquences de la surproduction des déchets
          • Réduire le flux des déchets en hôtellerie 
          • Sensibiliser au tri sélectif 

          Axe 5 : Méthode de sensibilisation du personnel, des sous-traitant et de la clientèle  

          • Savoir sensibiliser les clients sur la gestion de l’énergie, de l’eau et de l’électricité (charte environnementale, note interne, affichage…)
          • Communiquer efficacement pour mieux répondre aux nouvelles attentes de la clientèle (labels…) 

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            Techniques de Nettoyage en Hôtellerie

            Objectifs

            • Assurer un service d’étages de qualité 
            • Appliquer des techniques professionnelles de nettoyage et d’entretien d’un hébergement hôtelier (Entretien des chambres et des parties communes) 
            • Adopter et maîtriser les bonnes pratiques organisationnelles et limiter les risques professionnels 
            • Organiser ses prestations seul ou en équipe 

            Descriptif de la formation

            Prérequis : Toute personne travaillant au service entretien ou sur un poste polyvalent en hôtellerie

            Aptitude : Être majeur 

            Compétences : Attestation de formation 

            Durée : 14 heures 

            Délai d’accès : 2 mois

            Lieu: A déterminer au sein d’un établissement HPA 

            Tarifs : 650 euros net de taxe par stagiaire 

            (Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr) 

            Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, travaux pratiques et mises en situation professionnelle au sein de l’établissement. 

            Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques 

            Accessibilité : ERP accessible 

            Votre contact : Justine ANTOINE / 06 07 32 42 10

            Programme

            Axe 1 : Organiser son chantier 

            • Organiser sa vacation en fonction d’un planning de prestations et d’un cahier des charges 
            • Travailler en équipe 
            • Choisir le matériel et les produits adaptés, préparer sa solution de nettoyage.

            Axe 2 : Réaliser des techniques professionnelles d’entretien des chambres et des parties communes 

            • Réaliser une prestation de mise à blanc d’une chambre d’hôtel 
            • Réaliser une prestation de recouche d’une chambre d’hôtel 
            • Le nettoyage et la désinfection des sanitaires 
            • Le nettoyage des espaces communs 
            • Les surfaces vitrées 
            • Contrôler le résultat de sa prestation (l’auto-contrôle) 
            • Tracer ses prestations (reporting). 

            Axe 3 : Respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers 

            • Organiser et appliquer les méthodes de nettoyage en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. 

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