Développement durable dans un hébergement touristique

Objectifs

  • Comprendre et appréhender les enjeux environnementaux dans le secteur touristique
  • Apprendre les bonnes pratiques de gestion durable (gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets)
  • Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure.
  • Répondre à l’évolution du marché touristique et aux attentes de la clientèle

Descriptif de la formation

Prérequis : être un gérant ou salarié d’un hébergement touristique
Aptitude : intégrer et mettre en oeuvre des pratiques durables dans la gestion quotidienne d’un établissement touristique.
Compétences : acquérir les fondamentaux des enjeux environnementaux pour une démarche de développement durable
dans un établissement hôtelier
Durée : 7h
Délais d’accès : 72h
Date et lieu : à définir selon les demandes
Tarifs : 350 euros net de taxe par stagiaire
Méthodes mobilisées : exposés théoriques, échanges, travaux pratiques, mises en situation
Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques

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Programme

Axe 1 : Introduction aux enjeux environnementaux dans le secteur touristique

  • Les grands principes du développement durable : définitions, présentation des ODD, la RSE
  • Présentation des principaux défis environnementaux actuels dans l’industrie touristique
  • Importance de l’engagement durable pour les établissements touristiques
  • Présentation des labels, certifications et démarches durables
  • Bénéfices de la gestion durable pour les entreprises

Axe 2 : Gestion responsable de l’eau et de l’énergie

  • Stratégies de réduction de la consommation d’eau et d’énergie dans les établissements touristiques
  • Utilisation efficace des ressources (éclairage, chauffage, climatisation)
  • Intégration des écogestes et solutions pour une gestion responsable de l’eau et de l’énergie

Axe 3 : Gestion des déchets et du recyclage

  • Bonnes pratiques de tri sélectif et de gestion des déchets dans les établissements touristiques
  • Réduction de la production de déchets et valorisation du recyclage
  • Identification des solutions pour une gestion durable des déchets

Axe 4 : Promotion de la mobilité durable

  • Encouragement des transports durables pour les clients et le personnel
  • Mise en place de mesures favorisant les transports en commun, le covoiturage et les modes de transport doux
  • Avantages de la mobilité durable pour les entreprises touristiques

Axe 5 : Biodiversité et préservation de l’environnement

  • Préservation des espaces naturels et des écosystèmes dans les établissements touristiques
  • Utilisation de produits respectueux de l’environnement
  • Favoriser la biodiversité dans les aménagements paysagers

Axe 6 : Sensibilisation des clients, du personnel, des fournisseurs

  • Importance de la sensibilisation à l’environnement dans les établissements touristiques
  • Communication interne et externe sur les pratiques durables (note interne, affichages…)
  • Implication des clients, du personnel et des fournisseurs dans les actions environnementales

Axe 7 : Suivi et évaluation des actions durables

  • Outils de mesure et d’évaluation des performances environnementales
  • Réalisation d’audits réguliers et suivi des indicateurs de performance
  • Amélioration continue des pratiques durables

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    Atelier Tapas & Pinxtos

    Objectifs

    • Proposer un choix de tapas et pintxos faciles à réaliser, avec ou sans cuisine professionnelle
    • Créer des bouchées originales en respectant la saison (sucré/salé, chaud/froid)
    • Mettre en place ou compléter une gamme de tapas et pintxos
    • Réaliser des présentations originales, innovantes

    Descriptif de la formation

    Prérequis : Etre un établissement de restauration, chef de cuisine, second de cuisine, cuisinier confirmé, gérant de bar
    et caviste
    Aptitude : Connaissance des fondamentaux en cuisine
    Compétences : attestation de formation. Évaluation des acquis
    Durée : 16 heures d’accompagnement en centre de formation, soit 2 jours consécutifs
    Délai d’accès : 48 heures avant la session de formation
    Tarifs : 700 euros net de taxe (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr)
    Méthodes mobilisées : application pratique et immédiate. Participation active avec des démonstrations. Conseils concrets
    et individuels
    Modalités d’évaluation : support de formation remis à chaque participant
    Accessibilité : ERP accessible

    Programme

    Importé directement d’Espagne, le concept de bar à tapas est devenu tendance en France et encore plus dans les Landes.
    Depuis quelques années, les bars à tapas y sont en effet de plus en plus présents.
    Mêlant snacking, convivialité et esprit de vacances dans l’imaginaire collectif, les tapas sont également faciles à préparer et
    rentables pour les bars et restaurants.

    Axe 1 : Elaborer des tapas avec des techniques innovantes

    • Travail sur les textures, les goûts, les couleurs
    • Proposer un dressage original
    • Améliorer les supports de présentation

    Axe 2 : Réalisation de recettes et techniques de montage

    • Élaborer des tapas créatifs, innovants, simples à réaliser, rapides à dresser
    • Réaliser des pièces froides et chaudes
    • Revisiter l’inspiration espagnole avec les produits du sud-ouest
    • Analyse critique de la production par une dégustation avec le groupe

    Axe 3 : Réaliser des présentations originales

    • Recherche des contenants appropriés pour sublimer le produit
    • Déclinaison d’une touche nouvelle de miniatures (burgers, snacking, …

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      Piloter et communiquer le projet RSE de mon entreprise

      Objectifs

      • Animer et gérer son projet RSE en transversalité dans l’entreprise sur la base d’objectifs partagés et opérationnels.
      • Construire, suivre et partager ses indicateurs de performance, mettre en place une amélioration continue, communiquer de
        manière responsable.
      • Devenir autonome sur l’animation d’une démarche RSE.

      Descriptif de la formation

      Aptitude : construire et piloter une démarche RSE appliquée à son entreprise.
      Compétences :

      • Savoir définir et prioriser un plan d’action RSE
      • Savoir manager un programme RSE -Mesurer et suivre les résultats
      • Valoriser les résultats de la démarche

      Durée :  39 heures sous la forme de 5 modules collectifs de 7h et un module individuel de 4 h

      Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation.

      Modalités d’évaluation :

      QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation.
      Certificat de réalisation, Attestation de fin de formation.

      Accessibilité : La formation collective se déroule en présentiel dans les locaux de la CCI (accessibilité assurée aux PMR) sur les sites de Dax ou de Mont Marsan.

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      Programme

      Module 1 : Appropriation des concepts et des enjeux

      • Rappel des enjeux et domaines d’action de la RSE selon la norme ISO 26000, la notion de sphère d’influence.
      • Quels sont vos enjeux spécifiques ?
      •  Le rôle du pilote du projet RSE. Quelle gouvernance pour le projet ?
        Mettre en perspective votre diagnostic RSE et définir les objectifs du pilotage pour l’entreprise,
        Identifier les Parties Prenantes avec lesquelles va s’effectuer la construction et le pilotage du projet.

      Module 2 : Programme d’action et gouvernance :

      • Définir une première version de la raison d’être de l’entreprise (missions), de la vision (ce que je veux être dans le futur) et des valeurs (ce qui nous guide dans nos comportements et projets).
      • À partir de la vision du Chef d’entreprise, concevoir le plan d’action à court, moyen et long terme.
      • La gouvernance actuelle de l’entreprise (se reconnaître parmi différents modèles de gouvernance existants), quelles évolutions pour piloter le projet RSE ?
      • Notions, outils et méthodes pour faciliter la conduite du changement dans l’entreprise et avec les parties prenantes.

      Module 3 : le cycle de vie des produits

      • Les principes de l’éco-conception : concepts, enjeux et méthode
      • Savoir identifier enjeux et parties prenantes sur le cycle de vie.
      • Impact environnemental et social caché des produits ou des services.
      • Lien avec les achats responsables et la démarche RSE

      Module 4 : pilotage et indicateurs

      • Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Comment choisir / définir les outils en indicateurs de suivi du plan d’action ?
      • Vers un tableau de bord de suivi simple et approprié.
      • Mettre en place un processus d’amélioration continue en impliquant et entraînant mes parties prenantes stratégiques (ou l’élargir et l’adapter s’il en existe déjà un).
      • Comment renforcer le management de la RSE dans votre entreprise (revue de gouvernance…).

      Module 5 : valoriser la démarche par une communication responsable.

      • Communication interne, comment associer les équipes, quels moyens utiliser, de l’importance de l’exemplarité de la Direction et de l’encadrement, la notion de transparence.
      • Communication externe : prise en compte des différentes parties prenantes dans la communication, différentes stratégies et niveaux de communication selon les parties prenantes, la communication
        avec les Parties prenantes comme levier d’innovation, la notion d’éthique du message.
      • Le Rapport de RSE : un objectif à terme ? Les clés pour préparer et produire un rapport de RSE (réflexion collective sur le brief de ce travail de communication : objectif, forme, cible…).

      Dates & Lieux

      5 journées en présentiel à la CCI de Dax et/ou Mont de Marsan et une demi-journée sur mesure en entreprise* : 

      • 17 juin
      • 3 septembre
      • 9 septembre
      • 29 octobre
      • 17 décembre

      *journée à planifier sur le mois de janvier


        Aménager son point de vente

        Descriptif de la formation

        OBJECTIFS DE LA FORMATION :

        • Dynamiser son espace de vente, mettre en scène efficacement ses produits afin d’optimiser son potentiel commercial et développer son activité durablement

        Prérequis : disposer d’un espace de vente avec vitrine
        Aptitude : adopter des bonnes pratiques en matière d’aménagement du point de vente
        Durée : 1 à 3 jours (7 à 21h)
        Délais d’accès : 72 heures
        Tarif : sur devis (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet)
        Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation
        Modalités d’évaluation : QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation
        Accessibilité : locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite pour la partie en centre de formation

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          Accueillir les clients en situation de handicap

          Objectifs

          • Appréhender les bonnes pratiques à adopter pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap.
          • Acquérir des méthodes d’accueil des personnes en situation de handicap 

          Descriptif de la formation

          Public ciblé : Professionnels du tourisme de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air (dirigeants et/ou salariés en charge de l’accueil) 

          Prérequis : Aucun prérequis nécessaire 

          Aptitude : Être majeur 

          Compétences : appliquer les règles de base de l‘accueil client 

          Durée : 3h30 

          Délai d’accès : 1 mois 

          Lieu: CCI de Dax 

          Tarifs : 200(Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr) 

          Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, exercices de mise en situation 

          Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques 

          Accessibilité : ERP accessible 

          Programme

           Axe 1 : Présentation des différents handicaps  

          • Présentation des 4 types de déficiences (auditive, visuelle, mentale et motrice) 
          • Connaître les spécificités des différents handicaps 
          • Identifier les besoins et contraintes de chaque handicap 

          Axe 2 : Les bonnes pratiques  

          • Connaître les principaux gestes et comportements à adopter 
          • Les principales règles d’accessibilité 
          • Gérer l’accueil des personnes en situation de handicap : information en amont, renseignements selon les spécificités de son établissement… 
          • Présentation du label national Tourisme & Handicap 

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            Eco-gestes en hôtellerie

            Objectifs

            • Sensibilisation des hôteliers et des collaborateurs aux gestes éco-responsables en hôtellerie 
            • Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure 
            • Répondre aux nouvelles attentes de la clientèle 
            • Valider un critère obligatoire du classement hôtelier (selon l’arrêté du 29 décembre 2021) 

            Descriptif de la formation

            Prérequis : tout exploitant ou personnel d’un hébergement touristique (hôtelier / hôtellerie de plein air…)

            Aptitude : Être majeur 

            Compétences : acquérir les fondamentaux et écogestes pour une démarche de développement durable dans un établissement hôtelier 

            Durée : 3h30 

            Délais d’accès : 1 mois 

            Lieu: CCI Dax ou CCI Mont-de-Marsan 

            Tarifs : 200 euros net de taxe par stagiaire 

            Méthodes mobilisées : exposés théoriques, travaux pratiques, mises en situation 

            Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques 

            Accessibilité : ERP accessible 

            Programme

             Axe 1 : Les grands principes du développement durable 

            • Découvrir la notion de développement durable 
            • Comprendre les enjeux et bénéfices 

            Axe 2 : Maîtriser sa gestion de l’énergie en hôtellerie 

            • Les fondamentaux de l’énergie dans une structure hôtelière 
            • Identifier les postes de consommation d’énergie 
            • Connaître et appliquer les actions d’économie d’énergie

            Axe 3 : Maîtriser sa gestion de l’eau en hôtellerie 

            • Identifier les postes de consommation 
            • Connaître et appliquer les gestes éco-responsables permettant de réduire la consommation d’eau 

            Axe 4 : Maîtriser la gestion des déchets en hôtellerie 

            • Découvrir les enjeux et conséquences de la surproduction des déchets
            • Réduire le flux des déchets en hôtellerie 
            • Sensibiliser au tri sélectif 

            Axe 5 : Méthode de sensibilisation du personnel, des sous-traitant et de la clientèle  

            • Savoir sensibiliser les clients sur la gestion de l’énergie, de l’eau et de l’électricité (charte environnementale, note interne, affichage…)
            • Communiquer efficacement pour mieux répondre aux nouvelles attentes de la clientèle (labels…) 

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