Accompagnement création / reprise d'entreprise
19 novembre 2020Créer entreprendre et transmettre
Accompagnement création / reprise d’entreprise
Créer ou reprendre une entreprise ne s’improvise pas. Selon votre parcours, vous disposez plus ou moins des connaissances nécessaires en termes de gestion commerciale, comptable, etc. Il est en revanche important que vous les aiguisiez afin de bien mener votre barque une fois à la tête de votre entreprise.
Notre offre
La CCI des Landes vous permet, à travers formations et ateliers, d’acquérir les compétences qu’il vous manque ou bien de les renforcer. Différentes options s’offrent à vous pour obtenir les connaissances nécessaires à la préparation de votre projet et à la gestion de votre jeune entreprise.
Financement
Pris en charge par votre CCI, la Région Nouvelle Aquitaine et le FEDER
Les + de notre offre
Des formations sur mesure, animées par des experts
Des applications concrètes pour votre projet
Vous souhaitez déclarer votre micro entreprise ?
Participez à notre prochaine réunion « Réussir sa création, sa reprise et sa micro entreprise »
Quels produits ? Quels clients ? Quels fournisseurs ?
Participez à notre prochaine réunion « Réussir sa création, sa reprise et sa micro entreprise »
Quel statut juridique, social et fiscal allez-vous choisir ?
Participez à notre prochaine réunion « Réussir sa création, sa reprise et sa micro entreprise »
Besoin d’une formation pour vous sentir plus à l’aise avec la gestion de votre future entreprise ?
- Grâce à l’intervention de professionnels, notre formation certifiante 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE vous apportera les connaissances de base pour démarrer.
Pour vous inscrire à la formation 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE, rdv sur la page dédiée
- Calendrier des formations disponibles dans notre rubrique formation

Objectifs
Encourager la dynamique de création et de reprise d’entreprise sur le territoire, maintenir l’attractivité d’un territoire et sauvegarder des emplois.
Consolider le plan de financement du projet, en complémentarité des financements bancaires ou autres
Services associés
Démarche d'éco-conception
18 novembre 2020Transition écologique et énergétique,Industrie
Vous souhaitez initier une démarche d’éco-conception pour vos produits ou vos services ? Vous vous interrogez sur l’opportunité ou la faisabilité de celle-ci ? Valoriser l’aspect environnemental de vos produits/services pour gagner des parts de marchés vous interpelle ? La CCI des Landes dispose des outils qu’il vous faut !
Notre offre
La CCI des Landes, experte aquitaine de l’écoconception, vous propos trois formules :
- Un pré-diagnostic pour initier et développer un projet d’écoconception/éco-design qui comprend : la sensibilisation de votre équipe projet dédiée à l’écoconception, un bilan des enjeux de votre entreprise à l’écoconception et une proposition de stratégie environnementale pour l’un de vos produits/services, basée sur l’analyse qualitative du cycle de vie ;
- Pour aller encore plus loin dans la démarche, un accompagnement individualisé pour mettre en place votre projet d’écoconception et vous aider à identifier les ressources et les prestataires nécessaires à son bon déroulement ;
- Des ateliers techniques pour approfondir vos connaissances en écoconception et maîtriser des outils d’évaluation environnementale
Vos bénéfices
Vous bénéficiez du soutien de la CCI des Landes, qui a acquis une véritable expertise dans le domaine de l’écoconception et qui est reconnu dans toute l’Aquitaine comme l’interlocuteur incontournable. Vous n’êtes pas seul pour vous lancer dans une orientation nouvelle et vous profitez ainsi de notre expérience, acquise au fil de la collaboration avec 800 entreprises d’Aquitaine désormais impliquées dans la démarche.
Nous pouvons également vous mettre en lien, pour la réalisation de vos projets, avec l’École Supérieure de Design des Landes, une des rares formations design à intégrer l’écoconception, en partenariat avec des entreprises locales.
Les + de notre offre
Vous faire gagner un axe de différenciation et un nouveau positionnement sur le marché
Profiter de notre expertise unique en Aquitaine
Un contrat de confidentialité & coaching personnalisé
Partenariat avec l’ADEME et le Conseil régional Nouvelle Aquitaine
Tarifs
- Pré-diagnostic / Gratuit, avec le soutien financier de l’ADEME, du Conseil régional Nouvelle Aquitaine.
- Ateliers techniques / Inscription via l’agenda de notre site
Découvrir le pack d’aides exceptionnelles de l’Ademe pour les démarches d’éco-conception
Document unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
17 janvier 2023Tourisme et thermalisme,Commerce,Formalités
Document unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

La CCI des Landes vous accompagne à la rédaction de votre Document Unique d’évaluation des risques professionnels, document obligatoire dès l’embauche d’un salarié.
Depuis le 8 novembre 2002, tout employeur (minimum 1 salarié) est tenu d’élaborer et de tenir à jour un document qui recense l’ensemble des risques professionnels de l’entreprise afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel.
Quelle que soit sa forme (papier ou numérisé), ce document est obligatoire et doit pouvoir être présenté à tout moment à la demande de l’inspection du travail. Il est aussi accessible aux délégués du personnel, au médecin du travail et aux salariés sur simple demande.
Un accompagnement clé-en-main pour vous mettre en conformité sereinement
La démarche d’évaluation des risques professionnels et la rédaction du « Document Unique » laisse bien souvent perplexe en raison de l’absence de formalisme imposé. La règlementation précise que l’évaluation doit être l’inventaire des risques identifiés spécifiques à une entreprise. Sa finalité n’est donc nullement de justifier l’existence d’un risque, quel qu’il soit, mais bien au contraire, de mette en œuvre des mesures effectives visant à l’élimination des risques. Ainsi, notre prestation vous accompagne dans la rédaction ou la mise à jour du DUERP.
Que comprend cette prestation ?
- Entretien téléphonique préparatoire
- Visite sur site (1/2 journée) : observation des postes de travail, identification des risques professionnels liés à l’activité ; échanges avec le dirigeant et les salariés.
- Rédaction du document unique : présentation de l’entreprise et de son organisation, méthodologie d’évaluation des risques, identification et cotation des risques par unité de travail, plan d’actions de prévention.
- Restitution et conseils : présentation du document final, conseils pratiques sur les actions à mettre en œuvre, informations sur la mise à jour annuelle obligatoire
Vos livrables sont : Document Unique complet, Grille d’évaluation des risques par unités de travail.
Pourquoi choisir la CCI des Landes pour produire votre DUERP ?
- Mise en conformité réglementaire
- Amélioration de votre productivité et limiter les coûts liés à des risques professionnels non maîtrisés et des accidents de travail
- Fidélisation et engagement de vos équipes grâce à l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des équipes
Quelques chiffres clés
Quelques chiffres : les accidents du travail et maladies professionnelles ont des effets immédiats dans l’entreprise (journées perdues, augmentation du coût des cotisations). Une autre conséquence est la désorganisation liée à l’absence du salarié, avec des retards dans le travail, des défauts dans la réalisation. Au final, c’est la performance de l’entreprise qui est impactée.
555 800
Accidents de travail avec arrêts de travail le régime général en France en 2023*
*Source CARSAT
63
jours d’arrêt en moyenne pour un accident du travail*
* Source CARSAT, en 2023
203
jours d’arrêt en moyenne dans le cadre d’une maladie professionelle
5 solutions de prévention incontournables
Sécuriser un accès en hauteur
Les accès aux rayonnage en hauteur se font avec des plateformes sécurisées
TéléchargerLimiter les risques d’agression
Le point de vente est organisé et équipé pour dissuader les actes malveillants et protéger les salariés.
TéléchargerAssurer une bonne ventilation des réserves
Les lieux de stockage de marchandises sont correctement ventilés pour éviter la présence de vapeurs ou de particules polluantes dans l’air.
TéléchargerManipuler les produits en utilisant des équipements d’aide à la manutention
Les produits sont manipulés avec des aides techniques quand cela est possible
TéléchargerOrganiser le rangement des produits
Les produits sont rangés à la bonne hauteur.
TéléchargerLa CCI des Landes prend en charge la rédaction du document unique. Ce travail porte sur :
- l’identification des dangers
- la mise en évidence des dommages potentiels
- l’évaluation du niveau de risque
- la proposition de mesures de prévention
Cette prestation est facturée par la CCI des Landes
700€ H.T
Pour les entreprises jusqu’à 10 salariés. Au delà de 10 salariés et pour des demandes particulières (rattachement aux fiches de postes, mise à jour du document, …), contactez nous.
Document unique Restaurant
Document unique Restaurant

La CCI des Landes vous accompagne à la rédaction de votre Document Unique d’évaluation des risques professionnels, document obligatoire dès l’embauche d’un salarié.
Depuis le 8 novembre 2002, tout employeur (minimum 1 salarié) est tenu d’élaborer et de tenir à jour un document qui recense l’ensemble des risques professionnels de l’entreprise afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel.
Quelle que soit sa forme (papier ou numérisé), ce document est obligatoire et doit pouvoir être présenté à tout moment à la demande de l’inspection du travail. Il est aussi accessible aux délégués du personnel, au médecin du travail et aux salariés sur simple demande.
Restaurateurs : la sécurité au menu
La démarche d’évaluation des risques professionnels et la rédaction du « Document Unique » laisse bien souvent perplexe en raison de l’absence de formalisme imposé. La règlementation précise que l’évaluation doit être l’inventaire des risques identifiés spécifiques à une entreprise. Sa finalité n’est donc nullement de justifier l’existence d’un risque, quel qu’il soit, mais bien au contraire, de mette en oeuvre des mesures effectives visant à l’élimination des risques.
Dans la restauration, les chutes en cuisine ou en salle, les coupures lors des phases de préparation, les douleurs dans les membres supérieurs et maux de dos, le stress du « coup de feu » ne sont pas des fatalités. Serveurs, commis, cuisiniers ou plongeurs, dans un restaurant traditionnel, en restauration collective ou rapide, tous les postes de travail peuvent présenter des risques. Dans ce secteur qui connaît des difficultés de recrutement, notamment auprès des jeunes, l’amélioration des conditions de travail et la prévention des accidents et des maladies professionnelles sont des enjeux majeurs. Comme toute entreprise, le restaurant doit disposer d’un document unique d’évaluation des risques qui servira de base pour la mise en œuvre d’actions de prévention.
Quelques chiffres clés
En 2016, dans la restauration (traditionnelle, rapide et collective) plus de 2 millions de journées de travail perdues en raison d’accidents du travail, d’accidents sur le trajet domicile-travail ou de maladies professionnelles, ont été indemnisées. Cela représente l’équivalent de plus de 6 000 emplois à temps plein sur l’année !
2 Millions
journées de travail perdues
6000 emplois
temps pleins sur l’année perdues pour arrêts de travail
8 solutions de prévention incontournables
Fournir des chaussures antidérapantes
TéléchargerSécuriser les escaliers d’accès aux réserves
TéléchargerSécuriser les escaliers en salle
TéléchargerSupprimer l’essuyage manuel des verres
TéléchargerMaintenir les couteaux aiguisés et en bon état
TéléchargerFournir et faire porter des gants anti coupures
TéléchargerLa CCI des Landes prend en charge la rédaction du document unique. Ce travail porte sur :
- l’identification des dangers*
- la mise en évidence des dommages potentiels
- l’évaluation du niveau de risque
- la proposition de mesures de prévention
Cette prestation est facturée par la CCI des Landes
450€ H.T
Pour les entreprises jusqu’à 3 salariés. Au delà de 3 salariés et pour des demandes particulières (rattachement aux fiches de postes, mise à jour du document, …), contactez nous ( formulaire ci-contre).
Documents d'interêt
Documents utiles au sujet du Document Unique et la règlementation en vigueur
Permis d'exploitation bar et restaurant
Le Permis d’Exploitation avec la CCI des Landes, bien plus qu’une formation obligatoire !
Le permis d’exploitation est une formation obligatoire de 20 heures depuis le 2 avril 2007 pour tout futur exploitant d’une licence de débit de boissons (licence III et IV), d’une «petite licence restaurant» ou d’une licence «restaurant». Elle donne lieu à la délivrance d’un permis d’exploitation nominatif valable dix ans.
A l’issue de cette période, seulement si l’exploitant souhaite poursuivre son activité, il devra suivre une journée de formation pour prolonger la validité de son permis d’exploitation pour une nouvelle période de dix années. Dans le cas où le permis d’exploitation se trouve non renouvelé, l’exploitant se place dans l’illégalité et risque d’être sanctionné en cas de contrôle d’une amende de 3750 € et de se voir obliger de suivre une mise à jour des connaissances dans un délai très court.
Plus que la simple possibilité d’acquérir la licence IV indispensable à l’ouverture de son établissement, la CCI des Landes apporte des conseils, un soutien précieux au quotidien et une aide à la transmission/reprise.
Pour être au plus proche des futurs exploitants, la CCI des Landes organise tous les mois des sessions sur tout le territoire landais : Mont de Marsan, Dax, Biscarrosse et Capbreton. Nous avons de véritables formateurs expérimentés qui s’assurent que chacun des participants a bien intégré les informations délivrées.
De plus, notre rôle ne s’arrête pas à la formation : véritable boîte à outils de services aux entreprises, nous vous accompagnons au quotidien.
À qui s'adresse la formation ?
tout type de restaurants et cafés qui souhaitent obtenir une licence
Prérequis
- Aucun
Programme
Profitez de l’expertise de la CCI des Landes pour obtenir votre permis d’exploitation.
- Le cadre législatif et réglementaire
- Les conditions d’ouverture d’un débit de boissons à consommer sur place
- Les obligations d’exploitation
- La réglementation locale
- Mises en situation et évaluation des connaissances
Services associés
Atelier Mixologie - les cocktails et spiritueux au service de votre rentabilité
Atelier Mixologie – les cocktails et spiritueux au service de votre rentabilité
Atelier-Formation : Maîtrise du Spiritueux et de sa Mixologie
Plongez dans une formation immersive et complète, spécialement conçue pour les professionnels des bars, restaurants, hôtels et cavistes. Profitez d’une journée structurée autour de la découverte approfondie de deux spiritueux emblématiques, le whisky et le gin, alliant théorie et pratique pour maîtriser à la fois la connaissance produit et les techniques de mixologie.
Programme de la journée :
Matinée Théorique
Objectifs : Comprendre les bases fondamentales des spiritueux du jour.
- Histoire : Retracez les origines et les évolutions des spiritueux sélectionnés, de leurs traditions à leurs places dans la culture contemporaine.
- Classification : Apprenez à différencier les catégories et styles des spiritueux, afin d’enrichir vos connaissances des produits.
- Fabrication : Explorez les processus de distillation et de maturation, clés pour comprendre les saveurs et caractéristiques distinctives.
- Rédaction d’une fiche produit : Initiez vous à la création de fiche technique détaillée pour valoriser ces spiritueux auprès de vos clients.
- Dégustation : Terminez la matinée avec une dégustation guidée pour affiner votre palette sensorielle et reconnaître les arômes clés.
Après-midi Pratique (Jérémy’Show)
Objectifs : Sous la houlette d’un expert, perfectionnez vos compétences en mixologie en mettant en avant les spiritueux du jour à travers des cocktails emblématiques.
- Méthodes de réalisation : Apprenez les gestes techniques pour réaliser des cocktails classiques et signature à base du spiritueux.
- Technique de verse : Maîtrisez l’art de doser et de verser pour obtenir un équilibre parfait.
- Analyse sensorielle : Développez vos capacités à analyser chaque cocktail, des arômes aux textures, pour un service de qualité.
- Argumentation commerciale : Découvrez comment valoriser vos créations auprès de vos clients grâce à une argumentation percutante, adaptée aux attentes de votre public.
Ce programme est conçu pour améliorer à la fois vos compétences techniques et vos capacités commerciales, afin de renforcer l’attractivité de votre établissement et optimiser votre service au bar.
Rejoignez-nous pour une journée alliant savoir-faire et créativité, et faites passer votre expertise à un niveau supérieur !
Un atelier formation animé par un expert mixologue Landais
Jérémy Lauilhé est un mixologue talentueux originaire des Landes, reconnu pour son expertise dans l’art des cocktails et des spiritueux. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine, il a travaillé dans des établissements prestigieux à travers le monde, notamment sur la côte basque et dans les Caraïbes. En 2023, il a reçu le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France (MOF) dans la catégorie Barman, récompensant son excellence, sa créativité et sa précision. Passionné par la transmission de son savoir-faire, Jérémy forme et conseille aujourd’hui des professionnels du secteur, tout en restant attaché à l’utilisation de produits locaux et à la saisonnalité dans ses créations de cocktails.
À qui s'adresse la formation ?
Être un établissement de restauration, chef de cuisine, service en salle, responsable, saisonniers du CHR, gérant de bar et caviste.
PrérequisAvoir des connaissances minimales en service / débit de boissons
- Objectifs :
- Connaitre les spiritueux (rhum & gin)
- Savoir optimiser votre carte de cocktail
- Créer des recettes de cocktails uniques
- Savoir vendre votre carte à cocktails
- Aptitude : Connaissance des fondamentaux
Maîtriser la réalisation des cocktails
Connaissance des accords qui marquent




