Accompagnement recherche d’aides financières - tourisme

Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour vos demandes de subventions

Vous êtes un professionnel du tourisme dans les Landes (hôtel indépendant, camping indépendant, activité de loisirs) et vous souhaitez moderniser vos infrastructures ou développer de nouveaux services touristiques ?
Nous vous accompagnons à chaque étape du montage de votre dossier de subvention, en vous guidant tout au long du processus pour faciliter l’accès aux aides financières disponibles.

À qui s'adresse la prestation?

Notre service est spécialement conçu pour les entreprises du secteur touristique (hôtels indépendants, campings indépendants, activité de loisirs, sites de visites) qui envisagent de réaliser des travaux de création, rénovation ou d’extension et qui souhaitent bénéficier d’aides publiques pour financer ces projets.

Les étapes de l'accompagnement

  1. Evaluation de l’éligibilité : Diagnostic gratuit pour évaluer l’éligibilité de votre projet aux subventions et nous vous informons des subventions disponibles.
  2. Montage du dossier : Nous nous chargeons de rédiger un dossier complet, et nous vous guidons dans la constitution de votre dossier de demande, en veillant à ce qu’il réponde aux critères d’éligibilité.
  3. Suivi du dossier : Nous vous accompagnons jusqu’à l’aboutissement de votre demande et vous tenons informés de l’avancement à chaque étape.

Pourquoi choisir notre accompagnement

  • Expertise sectorielle : Spécialisé dans l’accompagnement des professionnels du tourisme dans les Landes.
  • Suivi personnalisé : Nous vous accompagnons du début du projet jusqu’à l’obtention de l’aide, avec un service sur mesure.
  • Gain de temps et de réussite : Nous maîtrisons les démarches administratives pour maximiser vos chances d’obtenir les subventions nécessaires.

Votre contact

Justine ANTOINE

Conseillère tourisme et thermalisme
justine.antoine@landes.cci.fr
06 07 32 42 10

Les partenaires


France Relance Commerce Ecologie

France Relance Commerce Ecologie

La transition écologique et le développement durable constituent un nouvel enjeu sociétal majeur pour les acteurs économiques. C’est également un levier économique essentiel pour innover, se différencier, réduire ses coûts.

Le plan de relance consacre 30 milliards d’euros à la transition écologique. Des dispositifs nouveaux et spécifiques sont mis en place également pour les TPE/PME.

La CCI des Landes vous aide à identifier les dispositifs et les solutions adaptés à votre entreprise, vous permet d’anticiper la mise en œuvre des prochaines échéances réglementaires et vous accompagne dans la mise en place concrète et opérationnelle de cette transition écologique et énergétique.

Ce diagnostic gratuit est un dispositif mis en place par les pouvoirs publics dans le cadre de France Relance, déployé par la CCI et qui a pour objectif d’accompagner la transition écologique des commerces.

Un accompagnement d’une valeur de 650 € HT 100% pris en charge par l’Etat dans le cadre de France Relance

Les enjeux

  • Pourquoi s’engager dans la transition écologique ?

La transition écologique n’est plus qu’un phénomène de mode. Elle répond à plusieurs enjeux pour le commerçant et la TPE :

  • Elle fait écho à une attente croissante de la clientèle sur les questions de transition écologique : gaspillage alimentaire, circuits courts…
  • Des opportunités de réduction de coûts par une meilleure gestion des déchets et de l’énergie sur le lieu de vente
  • Des dispositifs financiers incitatifs pour mettre en place des comportements plus vertueux : aides véhicules propres, crédit d’impôt sur la rénovation énergétique des locaux…
  • Des réglementations qui se durcissent et qu’il convient d’anticiper : interdiction progressive du plastique à usage unique, obligation de valoriser les biodéchets…

Déroulement

  1. Réaliser un diagnostic écologique
  2. Identifier les pistes d’actions prioritaires
  3. Bénéficier d’un accompagnement complémentaire pour mettre en œuvre une ou plusieurs actions
  4. Identifier les aides disponibles

Les + de notre offre

1 – Un diagnostic écologique

Autour des thématiques suivantes :

  • Pilotage stratégique
  • Gestion des locaux (énergie, eau)
  • Déchets
  • Achats
  • Mobilité

Ce diagnostic a pour objectif d’identifier les actions prioritaires à mettre en place et les aides mobilisables. Ce diagnostic réalisé par le conseiller de votre CCI est financé à 100%, confidentiel, vous prendra moins de deux heures et peut être réalisé en distanciel ou en présentiel selon votre convenance. Il donne lieu à la remise d’un rapport.

2 – Un accompagnement sur mesure

Un accompagnement sur mesure pour mettre en place au moins un des actions identifiées dans le diagnostic. Cet accompagnement peut aussi vous permettre d’obtenir une aide financière ou une reconnaissance (label) en fonction de votre activité. Ici aussi, l’accompagnement est 100% financé !!

Rendez-vous & Informations

Isabelle Charrier –
Conseillère Qualité et RSE
Service  Industrie – Environnement – Energie

isabelle.charrier@landes.cci.fr
06 07 31 60 33

Pour aller plus loin

Rien trouvé.


Diagnostic numérique TPE

Diagnostic numérique TPE

Afin d’accompagner les dirigeants des TPE-PME et leurs collaborateurs pour les aider à mieux cerner les différents leviers qui s’offrent à eux grâce au numérique,
La CCI des Landes propose un service d’appui-conseil, de diagnostic et d’accompagenement des entreprises à leur transformation numérique.

Le diagnostic

Développer son business, accroitre sa performance, améliorer son organisation, sécuriser ses installations, …
Le numérique est partout, transforme tous les secteurs économiques et engendre des gains de compétitivité décisifs.

Nous proposons d’accompagner les dirigeants des TPE-PME et leurs collaborateurs pour les aider à mieux cerner les différents leviers qui s’offrent à eux grâce au numérique.

Il se compose

  • L’équipement informatique et son utilisation par les salariés
  • L’utilisation d’outils avancés (progiciels de gestion, relation client, fournisseurs)
  • Les relations externes de l’entreprise (internet, commerce électronique)
  • Le fonctionnement interne (réseaux, systèmes intégrés de gestion)
  • La pratique du e-commerce (site internet, référencement, réseaux sociaux…)
  • Vos compétences numériques dans l’entreprise
  • Les effets indirects du numérique sur vos RH, votre organisation, etc

Déroulement

  1. Audit téléphonique préalable
  2. 1ère visite en entreprise pour réaliser l’audit
  3. 2nde visite pour la restitution et proposer le plan d’actions opérationnels

La dernière étape nous permettra de mettre en avant des propositions d’ACTIONS DE FORMATION pour faire du numérique un levier de développement, d’innovation et de différentiation en lien avec la stratégie de votre entreprise et d’obtenir des FINANCEMENTS dédiés.

Les + de notre offre

Audit personnalisé

2 rdvs en entreprise

Plan d'action personnalisé

Etude pour obtention d'un éventuel financement


Signature électronique Chambersign

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

La signature électronique est un dispositif numérique permettant de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur, par analogie avec la signature manuscrite d’un document papier. La loi du 13 mars 2000 établit les conditions d’équivalence entre une signature électronique et une signature manuscrite.

Tous types de fichiers sans exception peuvent être signés numériquement (documents Word, PDF, JPG, XML, etc.). Toutefois, le format PDF est très largement répandu puisqu’il offre une bonne stabilité du document et permet d’embarquer plusieurs signatures électroniques.

A quoi ça sert ?

  • Réponses aux appels d'offres de marchés publics
  • Gestion des cartes grises véhicules : SIV - Système d'Immatriculation des Véhicules
  • Gestion des contrats aidés : Sylaé
  • Déclarations sociales - Net Entreprises
  • Dématérialisation fiscale des factures
  • Signature de contrats en ligne
  • Bons de commandes
  • Mails sécurisés
  • Archivage électronique

Comment obtenir la signature électronique Chambersign ?

Faire une demande depuis le site ChamberSign France
Voici le lien : https://www.chambersign.fr/

Vos Contacts :

Dax : Audrey Escudié
audrey.escudie@landes.cci.fr
05.58.05.44.50

Mont de Marsan : Christelle Héraudeau 
christelle.heraudeau@landes.cci.fr
05.58.05.44.56


Optimisez votre carte

Optimisez votre carte

Développer un programme culinaire attractif, performant et rentable est un critère de réussite incontournable pour innover face aux nouvelles tendances.

À qui s'adresse la formation ?

Etre un établissement de restauration

Prérequis

  • Avoir déjà conçu une carte de restaurant.

Programme

Etablir un état des lieux de son établissement avec le diagnostic restauration.

Télécharger la fiche

  1. Acquérir et maîtriser les fondamentaux de la carte et les nouvelles tendances
  2. La base d’une bonne gestion en restauration
  3. Bilan et suivi du projet

Objectifs

Etre capable d’adapter et de rentabiliser son offre

  • Connaître le marché et les caractéristiques du métier de restaurateur
  • Différencier les formules de restauration et mettre en scène son offre gustative
  • Savoir gérer son équipe


Carte agent immobilier

Fichier des professionnels de l'immobilier

Les cartes professionnelles, les récépissés de déclaration préalable d’activité ainsi que les attestations de collaborateur délivrés par le réseau des CCI sont désormais consultables et téléchargeables gratuitement. Les mentions sur le Fichier des professionnels de l’immobilier ont valeur officielle. Consulter le fichier

Tarifs des cartes professionnelles.

  • Demande initiale de carte : 160€
  • Renouvellement de carte : 130€
  • Modification de carte par adjonction de la mention d’une nouvelle activité : 160€
  • Modification de carte : 68€
  • Attestation de collaborateur : 55€
  • Récépissé de déclaration préalable d’activité : 96€

Les tarifs sont nets de taxe et sont perçus d’office à chaque instruction de dossier. Ils ont été négociés et validés par les professionnels de l’immobilier et par les membres du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière. Arrêté du 10 février 2020

Obligation des professionnels de l'immobilier en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et Tracfin ont établi conjointement les lignes directrices relatives à la mise en oeuvre, par les professionnels de l’immobilier, de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Consulter les lignes directrices générales et spécifiques

La Direction Générale du Trésor permet par un abonnement à un flash info d’avoir connaissance des personnes et entités faisant l’objet d’un signalement pour blanchiment d’argent et financement du terrorisme et faisant l’objet à ce titre d’un gel de leurs avoirs. En savoir plus

Les 3 étapes pour une demande de carte professionnelle réussie

Etape 2 : Je constitue mon dossier

Demande initiale de carte professionnelle:
Avant toute demande de carte il convient de s’inscrire au RCS et de souscrire à une assurance RCP et le cas échéant à une garantie financière.

Renouvellement de carte professionnelle:

Vous trouverez ci-après les formulaires, la liste des pièces et informations pratiques concernant votre besoin.

Etape 3 - J'envoie mon dossier à la CCI exclusivement par courrier

  • CCI des Landes – Service Cartes Professionnelles Immobilier – 2 rue du Marais – 40 530 LABENNE