Comment créer ma chambre d’hôtes, mon gîte ?

Vous rêvez de créer et de gérer votre propre chambre d’hôtes ou gîte, offrant aux voyageurs une expérience inoubliable ? Vous souhaitez découvrir toutes les étapes nécessaires pour réussir dans ce domaine passionnant ? Notre formation, élaborée en partenariat avec des experts du secteur, est spécialement conçue pour les porteurs de projet et les jeunes entreprises. 

  • Financement possible : Oui 
  • Formation et accompagnement individuel 

La gestion d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte est bien plus qu’une entreprise, c’est une invitation à créer des souvenirs durables pour vos hôtes. Cette activité répond à une demande croissante des voyageurs en quête d’expériences authentiques et chaleureuses.  

Informations pratiques

Public ciblé : Toute personne ayant un projet de création ou de reprise d’une activité gîte ou de chambre d’hôtes 

Objectifs :  

  • Appréhender le concept et comprendre les spécificités de l’activité chambre d’hôte et de l’activité gîte. 
  • Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour créer et gérer votre activité d’hébergement de courte durée 

Prérequis : Aucun
Durée : 10h réparties sur 1 journée et 3h en individuel (sur RDV)
Délais d’accès : Dès inscription auprès de la CCI des Landes
Date et lieu : 18/06 – 01/10– CCI Dax ou CCI Mont-de-Marsan 
Tarifs : 420€ net de taxe – nous consulter – prise en charge possible
Méthodes mobilisées : exposés théoriques, échanges, travaux pratiques, mises en situation 
Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques 
Accessibilité : ERP accessible 

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Pourquoi choisir cette formation ?

  • Expertise Professionnelle : Accompagnés par deux intervenants experts dans leur domaine (création d’entreprise, spécialisation tourisme), notre formation vous fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour établir et gérer avec succès votre propre chambre d’hôtes ou gîte. 
  • Accompagnement Individualisé : Chaque projet est unique, c’est pourquoi notre formation inclut un accompagnement individuel pour vous guider dans le développement de votre entreprise, de la conception à la gestion quotidienne. 
  • Boite à outil complète : Vous repartirez avec des exemples concrets de documents indispensables pour la création de votre projet. 

Programme

Axe 1 : Introduction et présentation du concept de gîte et chambre d’hôtes 
– Définition d’un gîte, d’une chambre d’hôtes. Analyse des différences entre ces prestations. 
– Présentation détaillée de l’exploitation d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes 
– Présentation des tendances du marché du secteur de l’hébergement touristique  

Axe 2 : Aspect juridiques, règlementaires et financiers 
– Les différentes formes juridiques d’entreprise pour un gîte ou une chambre d’hôtes 
– Les autorisations et licences nécessaires : déclaration, classement, règles d’hygiène, sécurité. 
– Contrats et responsabilités : contrats de location, assurance, gestion des litiges… 
– Volet financier – plan de financement et prévisionnel  

Axe 3 : Définir son projet via une étude de marché 
– Etude de la zone géographique, la concurrence directe et indirecte 
– Etudier son environnement (SWOT) 
– Définir sa cible, sa clientèle, son positionnement  

Axe 4 : Marketing, promotion et commercialisation 
– Utilisation d’outils marketing : site internet, réseaux sociaux, plateformes de réservation 
– Les outils de commercialisation 
– Technique de promotion et de fidélisation de la clientèle  

Axe 5 : Bonnes pratiques de gestion et de développement 
– Intégrer le développement durable dans sa démarche 
– Bonne pratiques – S’équiper et s’organiser au quotidien 
– Développer des partenariats locaux pour enrichir l’expérience client  


PROREFEI

Le Programme PROREFEI vise à former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables, adaptés aux contraintes de chaque entreprise. Il est développé par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), expert reconnu depuis plus de 40 ans dans la promotion de la maîtrise énergétique et financé par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Le coût de la formation est 3700€,  cette formation est prise en charge de 40% à 100% suivant la taille de votre entreprise et votre OPCO.

Contactez-nous pour une étude personnalisée

Comment se déroule la formation ?

La formation est sous forme d’un parcours en 3 étapes :

  1. MOOC : Formation à distance pour réviser ou acquérir les connaissances théoriques fondamentales de l’efficacité énergétique en industrie
  2. Présentiel de 2 jours pour expliquer le rôle du référent énergie et donner les compétences nécessaires pour coordonner la recherche de performance énergétique
  3. Accompagnement individuel en situation de travail pour mettre en œuvre et coordonner concrètement, au sein de son entreprise, une ou des actions de maîtrise de l’énergie, avec le soutien du formateur-accompagnateur

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Compétences

  • Structurer et piloter une démarche d’efficacité énergétique
  • Comprendre et interpréter l’état des lieux des consommations énergétiques
  • Identifier des axes d’amélioration de la performance énergétique
  • Elaborer et suivre un plan d’actions
  • Argumenter sur la démarche de performance énergétique
  • Mettre en place une démarche de veille

Durée

  • Etape 1 : MOOC (formation à distance) : 6h00
  • Etape 2 : Session présentielle de 2 jours, soit 14 heures
  • Etape 3 : Accompagnement individuel en situation de travail : disponibilité du formateur de 20h00


Atelier "Les Premiers pas de ma micro-entreprise"

  • Besoin d’ouvrir une micro-entreprise
  • Besoin de comprendre l’URSSAF?
  • Besoin d’être autonome rapidement?

La CCI des Landes vous propose un atelier complet et accessible à tous! Il vous permettra de débuter sereinement votre métier de chef d’entreprise et d’être autonome rapidement.

Et si on démarrait votre micro-entreprise ensemble ? Immatriculation, déclaration à l’URSAFF, demande d’ACRE, paiement des cotisations sociales et fiscales, factures, assurance, nous pouvons le faire ensemble lors d’ateliers en petits groupes à Dax et Mont de Marsan. Ne restez pas seul !  Venez vous faire accompagner par la CCI pour votre déclaration d’activité. 

Informations pratiques

Accompagnement Collectif – places limitées

Prérequis : Comprendre, savoir parler et écrire le français
Public : Toute personne ayant un projet de création  de micro-entreprise
Durée : 2h
Délais d’accès : Dès inscription auprès de la CCI
Tarifs : 149€

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Ce que nous allons voir ensemble

  • Immatriculation de votre micro-entreprise
  • Création de votre compte URSSAF
  • Présentation complète du site et de son fonctionnement,
  • Déclaration de votre chiffre d’affaires,
  • Demande d’ ACRE

Contact & inscription

Audrey Escudié

audrey.escudie@landes.cci.fr / 05 58 90 95 06

 

Pour vous inscrire :

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ou cliquer sur  « Demande de devis »  et nous vous recontacterons


Entreprendre en Ambulant

Vous avez un projet de commerce ambulant ou de restauration nomade ? Vous souhaitez connaître toutes les étapes pour réussir ?

Cette nouvelle formation dispensée avec un professionnel du secteur est faite pour vous !

Le commerce ambulant, la restauration nomade est une tendance à succès, car elle allie proactivité, simplicité, rapidité et qualité. Ces caractéristiques répondent aussi aux attentes des consommateurs, d’autant plus dans des territoires ruraux où l’offre sédentaire n’est pas toujours suffisamment représentée. Elle permet également de couvrir un éventail croissant de services, avec des initiatives nombreuses sur le territoire : restauration, épicerie, coiffure, fleuriste, bar, glacier, librairie…

Notre nouvelle formation « Comment lancer son activité itinérante ? – Entreprendre en ambulant », dispensée en partenariat avec un professionnel du secteur, vous offre les clés pour sillonner les routes avec succès !

Objectifs

  • Appréhender le concept et comprendre la spécificité d’une activité itinérante : un commerce ambulant est avant tout un commerce. Il faut donc se former, penser et agir comme un chef d’entreprise.
  • Découvrir un panorama des Trucks Landais et s’enrichir de l’expérience de professionnels : portraits et témoignages inspirants.
  • Gérer les relations et partenariats institutionnels : appréhender la vision des collectivités et devenir un allié de l’économie locale.
  • Maitriser les enjeux clés pour créer et développer son activité avec succès : conforter son modèle économique, mener son étude de marché, connaître et intégrer la réglementation en vigueur, réussir son lancement (prospection commerciale, réseaux professionnels, pilotage de l’activité…).

Descriptif de la formation

Prérequis : Aucun
Public : Toute personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise dans le domaine itinérant, mais aussi jeune entreprise lancée récemment.
Aptitude : Maîtriser la rédaction d’un contrat, évaluer les moyens à mettre en œuvre pour honorer le contrat, identifier ses obligations. Etre informé de la législation en cours
Compétences : Comprendre les principes de la création d’un contrat commercial efficace et les mettre en œuvre dans son environnement.
Durée : 7 heures réparties sur 1 journée et 3h en individuel (sur RDV)
Délais d’accès : Dès inscription auprès de la CCI
Tarifs : Sur devis – nous consulter – prise en charge possible.
Méthodes mobilisées : Support d’intervention, ressources documentaires, échanges avec un professionnel, exercices pratiques.
Modalités d’évaluation : Attestation de fin de formation délivrée
Modalités pratiques : 1 journée de formation collective et parcours d’accompagnement individualisé .
Animée par un professionnel du secteur et un conseiller en création/reprise d’entreprise de la CCI.

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Programme

1. Comprendre le concept et les spécificités d’une activité ambulante

Première étape introductive de cette formation qui permettra de présenter le contexte , l’environnement et les enjeux d’un projet de création d’une activité ambulante.

  • Historique et origine
  • Comprendre les enjeux particuliers en matière d’offre de services
  • Distinguer les spécificités par rapport à la création d’un commerce sédentaire

 

2. Présentation d’un panorama des Trucks dans les Landes pour s’enrichir de l’expérience de professionnels

Echanges et retours d’expériences de professionnels interrogés dans le cadre d’une étude réalisée préalablement à cette formation. Enseignements, besoins identifiés et mise en avant de parcours inspirants.

  • Portrait d’un entrepreneur ambulant
  • Portrait d’une entreprise itinérante
  • Les facteurs clés de succès des commerces itinérants qui réussissent
  • Histoire inspirante d’entrepreneurs du secteur

 

3. Vision des trucks par les différentes institutions

Comprendre la place du commerce itinérant dans le paysage économique actuel. Porter la voie de la complémentarité avec les activités sédentaires déjà implantées, et valoriser la capacité de l’entrepreneuriat itinérant à structurer des offres de service de proximité.

  • Echanges autour de la vison des acteurs institutionnels sur le commerce ambulant
  • Assumer un positionnement complémentaire et porteur de valeur ajoutée pour l’économie locale et les territoires ruraux

 

4. Principaux enjeux clés pour créer et développer son activité

Structurer et appréhender les différentes étapes de la construction de son projet entrepreneurial. Bâtir un modèle économique cohérent, conforter la viabilité économique et financière de son projet.

  • Tester ses idées et la cohérence de son modèle économique
  • Bâtir son business plan en bonne et due forme
  • Structurer son positionnement commercial
  • Définir ses stratégies commerciales et de communication
  • Trouver le bon véhicule
  • Connaître la réglementation spécifique liée à l’itinérance
  • Rechercher des financements
  • Réussir son lancement

Indisponible pour les sessions de formation mentionnées ci-dessous ?

Les dates prévues ne vous conviennent pas ? Nous pouvons analyser vos budgets de formation et regarder ensemble la construction d’un parcours individualisé adapté à vos disponibilités.

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Prenons RDV dès à présent en remplissant le formulaire ci-dessous :


    LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DE DROIT COMMERCIAL

    Objectifs

    • Comprendre les grands principes du droit commercial pour améliorer l’efficacité commerciale de son entreprise, éviter les litiges, limiter les contentieux et améliorer son image de marque.

    Descriptif de la formation

    Prérequis : Aucun
    Public : Toute personne ayant à exercer une fonction commerciale directe ou indirecte ou en contact avec la clientèle professionnelle ou grand public
    Aptitude : Maîtriser la rédaction d’un contrat, évaluer les moyens à mettre en œuvre pour honorer le contrat, identifier ses obligations. Etre informé de la législation en cours
    Compétences : Comprendre les principes de la création d’un contrat commercial efficace et les mettre en œuvre dans son environnement.
    Durée : 7h
    Délais d’accès : 72h
    Tarifs : sur devis
    Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation
    Modalités d’évaluation : QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation

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    Programme

    Thème 1 : Les grandes règles du droit commercial

    • Qu’est-ce qu’un contrat ? L’achat, la vente, les conditions de validité, la délégation de signature, la signature électronique, les conditions générales de vente et d’achat
    • Les principales notions du droit des contrats et des obligations : obligation de résultat, moyen, de faire, etc.
    • Notions sur les vices cachés, les clauses limitatives de responsabilité, les clauses résolutoires, etc.
    • Utiliser au mieux les dispositions contractuelles pour se prémunir en cas de litige
    • Comprendre l’organisation Judiciaire commerciale

    Thème 2 : Le droit de la consommation et du consommateur

    • Les obligations du commercial et du vendeur : L’obligation d’information et de conseil
    • BtoB (vente aux entreprises) – BtoC (vente aux particuliers) : Différences et Règles
    • La législation protégeant le consommateur : Crédit à la consommation, offre préalable, droit et délai de rétractation, démarchage à domicile par téléphone et par marketing direct, abus de faiblesse, la jurisprudence, le problème des clauses abusives dans les contrats de vente, le refus de vente, les problèmes spécifiques de la livraison, responsabilités du fabricant et du distributeur, les différents recours du consommateur, etc.

    Thème 3 : Sensibilisation en matière de droit de la concurrence et des contrats en e-commerce

    • L’influence du droit de la concurrence sur la liberté contractuelle : transparence des offres et non-discrimination
    • L’e-business : les règles à respecter. Les grands principes des transactions par Internet

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      Développement durable dans un hébergement touristique

      Objectifs

      • Comprendre et appréhender les enjeux environnementaux dans le secteur touristique
      • Apprendre les bonnes pratiques de gestion durable (gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets)
      • Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure.
      • Répondre à l’évolution du marché touristique et aux attentes de la clientèle

      Descriptif de la formation

      Prérequis : être un gérant ou salarié d’un hébergement touristique
      Aptitude : intégrer et mettre en oeuvre des pratiques durables dans la gestion quotidienne d’un établissement touristique.
      Compétences : acquérir les fondamentaux des enjeux environnementaux pour une démarche de développement durable
      dans un établissement hôtelier
      Durée : 7h
      Délais d’accès : 72h
      Date et lieu : à définir selon les demandes
      Tarifs : 350 euros net de taxe par stagiaire
      Méthodes mobilisées : exposés théoriques, échanges, travaux pratiques, mises en situation
      Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques

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      Programme

      Axe 1 : Introduction aux enjeux environnementaux dans le secteur touristique

      • Les grands principes du développement durable : définitions, présentation des ODD, la RSE
      • Présentation des principaux défis environnementaux actuels dans l’industrie touristique
      • Importance de l’engagement durable pour les établissements touristiques
      • Présentation des labels, certifications et démarches durables
      • Bénéfices de la gestion durable pour les entreprises

      Axe 2 : Gestion responsable de l’eau et de l’énergie

      • Stratégies de réduction de la consommation d’eau et d’énergie dans les établissements touristiques
      • Utilisation efficace des ressources (éclairage, chauffage, climatisation)
      • Intégration des écogestes et solutions pour une gestion responsable de l’eau et de l’énergie

      Axe 3 : Gestion des déchets et du recyclage

      • Bonnes pratiques de tri sélectif et de gestion des déchets dans les établissements touristiques
      • Réduction de la production de déchets et valorisation du recyclage
      • Identification des solutions pour une gestion durable des déchets

      Axe 4 : Promotion de la mobilité durable

      • Encouragement des transports durables pour les clients et le personnel
      • Mise en place de mesures favorisant les transports en commun, le covoiturage et les modes de transport doux
      • Avantages de la mobilité durable pour les entreprises touristiques

      Axe 5 : Biodiversité et préservation de l’environnement

      • Préservation des espaces naturels et des écosystèmes dans les établissements touristiques
      • Utilisation de produits respectueux de l’environnement
      • Favoriser la biodiversité dans les aménagements paysagers

      Axe 6 : Sensibilisation des clients, du personnel, des fournisseurs

      • Importance de la sensibilisation à l’environnement dans les établissements touristiques
      • Communication interne et externe sur les pratiques durables (note interne, affichages…)
      • Implication des clients, du personnel et des fournisseurs dans les actions environnementales

      Axe 7 : Suivi et évaluation des actions durables

      • Outils de mesure et d’évaluation des performances environnementales
      • Réalisation d’audits réguliers et suivi des indicateurs de performance
      • Amélioration continue des pratiques durables

      Contactez-nous