Accueillir les clients en situation de handicap

Objectifs

  • Appréhender les bonnes pratiques à adopter pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap.
  • Acquérir des méthodes d’accueil des personnes en situation de handicap 

Descriptif de la formation

Public ciblé : Professionnels du tourisme de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air (dirigeants et/ou salariés en charge de l’accueil) 

Prérequis : Aucun prérequis nécessaire 

Aptitude : Être majeur 

Compétences : appliquer les règles de base de l‘accueil client 

Durée : 3h30 

Délai d’accès : 1 mois 

Lieu: CCI de Dax 

Tarifs : 200(Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr) 

Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, exercices de mise en situation 

Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques 

Accessibilité : ERP accessible 

Programme

 Axe 1 : Présentation des différents handicaps  

  • Présentation des 4 types de déficiences (auditive, visuelle, mentale et motrice) 
  • Connaître les spécificités des différents handicaps 
  • Identifier les besoins et contraintes de chaque handicap 

Axe 2 : Les bonnes pratiques  

  • Connaître les principaux gestes et comportements à adopter 
  • Les principales règles d’accessibilité 
  • Gérer l’accueil des personnes en situation de handicap : information en amont, renseignements selon les spécificités de son établissement… 
  • Présentation du label national Tourisme & Handicap 

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    Eco-gestes en hôtellerie

    Objectifs

    • Sensibilisation des hôteliers et des collaborateurs aux gestes éco-responsables en hôtellerie 
    • Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure 
    • Répondre aux nouvelles attentes de la clientèle 
    • Valider un critère obligatoire du classement hôtelier (selon l’arrêté du 29 décembre 2021) 

    Descriptif de la formation

    Prérequis : tout exploitant ou personnel d’un hébergement touristique (hôtelier / hôtellerie de plein air…)

    Aptitude : Être majeur 

    Compétences : acquérir les fondamentaux et écogestes pour une démarche de développement durable dans un établissement hôtelier 

    Durée : 3h30 

    Délais d’accès : 1 mois 

    Lieu: CCI Dax ou CCI Mont-de-Marsan 

    Tarifs : 200 euros net de taxe par stagiaire 

    Méthodes mobilisées : exposés théoriques, travaux pratiques, mises en situation 

    Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques 

    Accessibilité : ERP accessible 

    Programme

     Axe 1 : Les grands principes du développement durable 

    • Découvrir la notion de développement durable 
    • Comprendre les enjeux et bénéfices 

    Axe 2 : Maîtriser sa gestion de l’énergie en hôtellerie 

    • Les fondamentaux de l’énergie dans une structure hôtelière 
    • Identifier les postes de consommation d’énergie 
    • Connaître et appliquer les actions d’économie d’énergie

    Axe 3 : Maîtriser sa gestion de l’eau en hôtellerie 

    • Identifier les postes de consommation 
    • Connaître et appliquer les gestes éco-responsables permettant de réduire la consommation d’eau 

    Axe 4 : Maîtriser la gestion des déchets en hôtellerie 

    • Découvrir les enjeux et conséquences de la surproduction des déchets
    • Réduire le flux des déchets en hôtellerie 
    • Sensibiliser au tri sélectif 

    Axe 5 : Méthode de sensibilisation du personnel, des sous-traitant et de la clientèle  

    • Savoir sensibiliser les clients sur la gestion de l’énergie, de l’eau et de l’électricité (charte environnementale, note interne, affichage…)
    • Communiquer efficacement pour mieux répondre aux nouvelles attentes de la clientèle (labels…) 

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      Techniques de Nettoyage en Hôtellerie

      Objectifs

      • Assurer un service d’étages de qualité 
      • Appliquer des techniques professionnelles de nettoyage et d’entretien d’un hébergement hôtelier (Entretien des chambres et des parties communes) 
      • Adopter et maîtriser les bonnes pratiques organisationnelles et limiter les risques professionnels 
      • Organiser ses prestations seul ou en équipe 

      Descriptif de la formation

      Prérequis : Toute personne travaillant au service entretien ou sur un poste polyvalent en hôtellerie

      Aptitude : Être majeur 

      Compétences : Attestation de formation 

      Durée : 14 heures 

      Délai d’accès : 2 mois

      Lieu: A déterminer au sein d’un établissement HPA 

      Tarifs : 650 euros net de taxe par stagiaire 

      (Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr) 

      Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, travaux pratiques et mises en situation professionnelle au sein de l’établissement. 

      Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques 

      Accessibilité : ERP accessible 

      Votre contact : Justine ANTOINE / 06 07 32 42 10

      Programme

      Axe 1 : Organiser son chantier 

      • Organiser sa vacation en fonction d’un planning de prestations et d’un cahier des charges 
      • Travailler en équipe 
      • Choisir le matériel et les produits adaptés, préparer sa solution de nettoyage.

      Axe 2 : Réaliser des techniques professionnelles d’entretien des chambres et des parties communes 

      • Réaliser une prestation de mise à blanc d’une chambre d’hôtel 
      • Réaliser une prestation de recouche d’une chambre d’hôtel 
      • Le nettoyage et la désinfection des sanitaires 
      • Le nettoyage des espaces communs 
      • Les surfaces vitrées 
      • Contrôler le résultat de sa prestation (l’auto-contrôle) 
      • Tracer ses prestations (reporting). 

      Axe 3 : Respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers 

      • Organiser et appliquer les méthodes de nettoyage en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. 

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        Techniques de Nettoyage en hôtellerie de Plein Air

        Objectifs

        • Appliquer les règles de qualité et d’efficacité dans l’entretien des mobil homes et des sanitaires au sein d’un hébergement d’hôtellerie de plein air, en tenant compte des impératifs liés à ces structures. 
        • Mettre en œuvre les techniques préconisées en hôtellerie de plein air, pour un gain de temps et de confort.
        • Adopter les bonnes pratiques organisationnelles et limiter les risques professionnels. 

        Descriptif de la formation

        Prérequis : Toute personne travaillant au service entretien ou sur un poste polyvalent en hôtellerie de plein air 

        Aptitude : Être majeur 

        Compétences : Attestation de formation 

        Durée : 14 heures 

        Délai d’accès : 72 h

        Lieu: A déterminer au sein d’un établissement HPA 

        Tarifs : 650 euros net de taxe par stagiaire 

        Sur la base de 6 participants minimum. (Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr) 

        Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, travaux pratiques et mises en situation professionnelle au sein de l’établissement. 

        Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques 

        Accessibilité : ERP accessible 

        Votre contact : Justine ANTOINE / 06 07 32 42 10

        Programme

         Axe 1 : Nettoyage et désinfection d’un hébergement type mobil-homes  

        • Choisir et préparer son matériel et sa chimie 
        • Optimiser son travail seul ou en équipe 
        • Appliquer des gestes limitant les troubles musculo-squelettiques 
        • Appliquer des gestes professionnels 
        • Comment faire face à une salissure difficile 
        • Travailler dans un ordre logique 

         

        Axe 2 : Entretien courant d’un bloc sanitaire et lieu assimilé  

        • La chimie et le matériel nécessaire 
        • La désinfection attendue d’un espace sensible 
        • Le nettoyage des parois et surfaces verticales 
        • La mise à blanc et la repasse. 

        Axe 3 : Respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers 

        • Organiser et appliquer les méthodes de travail en respectant les règles d’hygiène et de sécurité 

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          Formation «Création entreprise : identifier les points-clés pour un projet réussi»

          Vous voulez lancer votre entreprise dans un avenir proche ? Mais, avant, vous voulez identifier toutes les facettes d’un projet entrepreneurial pour décider en connaissance de cause ? Vous voulez vous assurer de construire chaque étape dans les règles de l’art ? Vous voulez échanger avec d’autres entrepreneurs ? Cette formation est pour vous.

          Descriptif de la formation

          CIBLE :

          Toute personne ayant envie de créer une entreprise.

           

          PRE-REQUIS :

          Aspirer à entreprendre

          Pour les classes virtuelles : disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet

           

          OBJECTIFS :

          A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour faire :
          – L’analyse de ses capacités et aptitudes au regard des compétences attendues et de la posture d’un dirigeant
          – L’identification des contraintes et opportunités d’un projet entrepreneurial
          – L’identification des étapes, outils et ressources nécessaires à la construction d’un projet entrepreneurial
          – L’évaluation des ressources nécessaires au projet entrepreneurial et l’identification des méthodes de prévisions financières et de pilotage de l’activité

           

          POINTS FORTS:

          • Le décryptage actif : étude de cas et échanges en collectif… de l’action et des échanges pour mieux comprendre
          • L’échange entre pairs : vous profiterez de la formation pour développer votre réseau professionnel avec les autres participants et les différents intervenants.
          • L’action : vous développez vos compétences tout en posant les premières bases de votre projet de création d’entreprise
          • Une certification de compétences reconnue par l’Etat qui prouve l’engagement dans votre projet et votre volonté d’identifier toutes les facettes de votre projet entrepreneurial pour décider en connaissance de cause de « vous lancer »
          • L’accompagnement post-formation en option : vous pourrez, à l’issue de la formation, demander des formations complémentaires et/ou un accompagnement individuel pour approfondir votre projet, rédiger un business plan et lancer votre entreprise.

           

          DUREE :

          5 jours

          Du lundi au vendredi

          De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

           

          INTERVENANTS :

          • Un conseiller spécialisé en création / reprise d’entreprise de votre chambre de commerce et d’industrie
          • Des experts

           

          DELAI D’ACCES :

          • Dès inscription auprès de la CCI des Landes
          • Nombre de places par sessions limité

           

          TARIFS :

          750€ TTC par participant.

          Cette formation est éligible au financement par votre Compte Personnel de Formation (CPF)

          Attention : la demande de prise en charge doit être faite au plus tard 12 jours avant le début de la formation :

          • demander une prise en charge pour assister à la formation à Dax, cliquez ici
          • demander une prise en charge pour assister à la formation à Mont de Marsan, cliquez ici
          • demander une prise en charge pour assister à la formation à Biscarrosse, cliquez ici
          • demander une prise en charge pour assister à la formation à Labenne, cliquez ici

           

           

          MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES :

          • Un accès à CCI Business Builder pour le travail personnel, plateforme pour vous aider dans la construction de votre projet d’entreprise.
          • Vous y trouverez des ressources pédagogiques (guides, vidéos)
          • Formation collective pouvant s’effectuer en présentiel ou distanciel
          • Pour les formations réalisées à distance, la vérification du bon fonctionnement du matériel de visioconférence est effectuée auprès de chaque participant avant le démarrage de la formation.
          • Pédagogie active, basée sur l’échange, l’analyse de pratiques et des mises en situation

           

          MODALITES D’EVALUATION :

          • Une épreuve orale de 8 à 10 minutes réalisée sur la base d’une simple idée ou sur le projet envisagé par le candidat, le principal étant que le candidat entrepreneur :
            • Démontre la cohérence Homme – projet
            • Prouve qu’il a compris ce que recouvrait le métier de chef d’entreprise
            • Expose sa compréhension de la posture entrepreneuriale, son positionnement par rapport à cette posture et son plan d’actions à mener pour disposer de l’ensemble des compétences nécessaires à la construction et au pilotage d’un projet entrepreneuriat
            • Explique en synthèse le contexte de marché dans lequel le projet pourrait se mettre en place en identifiant les potentiels enjeux sociétaux du projet afin que les menaces et opportunités du marché.
          • Une épreuve écrite qui consiste en une mise en situation fondée sur une étude de cas comportant trois parties :
            • les méthodes, outils et cadre juridique adapté pour transformer une idée en projet entrepreneurial
            • Les stratégies opérationnelles
            • Les aspects financiers d’un projet entrepreneurial

           

          ACCESSIBILITE :

          L’entrée en formation s’effectue au plus tard 1 mois suivant la demande d’inscription.

          Contactez votre CCI pour obtenir plus de renseignements sur les modalités et délai d’accès.

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          Documents à télécharger

          Fiche officielle de la formation « Création entreprise : identifier les points-clés pour un projet réussi« 


          Comment lancer/développer son entreprise sur Internet ?

          Dans un monde où le numérique a révolutionné notre quotidien, il est devenu incontournable pour toute entreprise d’être présente en ligne. Réseaux sociaux, e-commerce, mobilité : autant de domaines qui offrent des opportunités incroyables, mais soulèvent également de nombreuses questions pour des futurs entrepreneur.e.s.

          Notre formation « Comment lancer son entreprise sur Internet ? » vous offre les clés pour naviguer avec succès dans cet univers numérique.

          Descriptif de la formation :

          Public :

          Toute personne ayant un projet de création/reprise d’entreprise ou ayant déjà une entreprise, souhaitant promouvoir son activité sur Internet.

          Pré-requis :

          Aucun

          Objectifs d’apprentissage :

          • Comprendre les bases du numérique pour les entreprises : Acquérir une compréhension fondamentale de l’importance du numérique dans le monde des affaires aujourd’hui.
          • Développer une stratégie de marque efficace : Apprendre à créer et à développer une image de marque forte et cohérente adaptée à un public cible.
          • Maîtriser les réseaux sociaux pour son entreprise : Savoir choisir et utiliser efficacement les plateformes de réseaux sociaux appropriées pour son entreprise, gérer la planification et la programmation de contenu.
          • Construire un site Web attractif : Comprendre les différentes options disponibles pour la création de sites web (WordPress, Wix, PrestaShop, etc.) et leurs avantages/inconvénients.
          • Prise de décision éclairée : Être capable de décider de créer son site internet seul ou bien de faire appel à un professionnel, en fonction de ses compétences, ses ressources et son budget.

          Modalités

          1 journée de formation
          Animée par une équipe de formateurs qualifiés et expérimentés.

          Durée :

          7 heures réparties sur 1 journée

          Délai d’accès :

          Dès inscription auprès de la CCI des Landes.

          Tarifs (exonérés de TVA) :

          Sur devis – nous consulter – prise en charge possible

          Méthodes utilisées :

          Support d’intervention, échanges, tours de table, exercices pratiques, mises en situation.

          Modalités d’évaluation :

          Evaluation des compétences : quizz à compléter en début et en fin de formation

          Accessibilité :

          Tout public.

          Programme

          1. Bâtir l’image de son entreprise à l’ère du numérique

          Commencez par construire une image de marque solide et adaptée à votre public cible. Apprenez à choisir vos couleurs, votre logo, et à construire votre identité visuelle et éditoriale avec des outils modernes comme Canva et l’Intelligence Artificielle. Un atelier pratique vous permettra d’expérimenter tous ces concepts.

          • Comment construire une image de marque adaptée à sa cible ?
          • Sur quels supports de communication
          • Construire son identité visuelle et éditoriale
          • Trouver ses couleurs, son logo, ses typographies
          • Les outils pratiques (Canva, Intelligence Artificielle…)
          • Atelier pratique


          2. Lancer son entreprise sur les réseaux sociaux

          Dans cette section, nous découvrirons le panorama des réseaux sociaux, identifiant les plateformes les plus adaptées à votre entreprise et vos objectifs. Vous apprendrez à créer une ligne éditoriale captivante et à planifier votre contenu, en utilisant des outils comme les calendriers éditoriaux et la programmation des posts pour optimiser votre présence en ligne. Ces connaissances et astuces vous prépareront à établir une présence sociale efficace et personnalisée.

          • Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux
          • Sur quels réseaux sociaux être présent : présentation et spécificités de chacun
          • Construire sa ligne éditoriale
          • Planifier son contenu : construire un calendrier et programmer ses posts (outils)
          • Trucs et astuces avant de se lancer


          3. Les étapes incontournables pour lancer son site Internet

          La session se concentrera sur les étapes clés de la création d’un site Internet, un pilier essentiel pour votre entreprise. Nous explorerons une variété d’outils de création de site, comme WordPress, Wix, PrestaShop, entre autres, en analysant leurs avantages et inconvénients. Vous apprendrez à juger s’il est préférable de construire votre site vous-même ou de faire appel à un professionnel en fonction de vos objectifs et budgets. Cette partie abordera également la sélection de votre nom de domaine et l’hébergement, avec un atelier pratique pour consolider vos acquis.

          • Les questions à se poster avant de créer son site Internet
          • Qui s’en charge : vous ? Une agence ? Un.e indépendant.e ? Avantages et inconvénients
          • Les différentes typologies de Site Internet et leurs spécificités (vitrine, e-commerce…)
          • Quel outil choisir pour construire son site ? : Wordpress, Wix, Prestashop etc. ? Avantages et inconvénients de chaque solution
          • Comment bien choisir son nom de domaine et son hébergement ?
          • Les éléments à anticiper et les outils associés (images, contenu, référencement, outil de statistiques)
          • Atelier pratique


          4. Comment référencer son entreprise sur Google ?

          Explorez les premiers pas vers une meilleure visibilité sur Google, essentielle pour faire connaître votre entreprise. Nous vous montrerons comment utiliser simplement Google My Business (Fiche Etablissement) et partagerons des astuces de base pour débuter en référencement. L’objectif ? Rendre votre entreprise plus visible, surtout localement, pour que vous puissiez attirer de nouveaux clients facilement et développer votre activité

          • Comprendre les règles d’or de Google
          • Découvrir les outils incontournables
          • Comment référencer son site Internet sur Google ?
          • Optimiser son référencement local avec la fiche établissement Google
          • Les outils pour optimiser son référencement

          Inscrivez-vous

          Vous êtes intéressé.e par cette formation ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire ! Les dates et les lieux proposés ne vous conviennent pas ? Vous pouvez le mentionner afin que nous puissions vous recontacter et organiser une nouvelle session avec vous.