Comment créer ma chambre d’hôtes, mon gîte ?

Vous rêvez de créer et de gérer votre propre chambre d’hôtes ou gîte, offrant aux voyageurs une expérience inoubliable ? Vous souhaitez découvrir toutes les étapes nécessaires pour réussir dans ce domaine passionnant ? Notre formation, élaborée en partenariat avec des experts du secteur, est spécialement conçue pour les porteurs de projet et les jeunes entreprises. 

  • Financement possible : Oui 
  • Formation et accompagnement individuel 

La gestion d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte est bien plus qu’une entreprise, c’est une invitation à créer des souvenirs durables pour vos hôtes. Cette activité répond à une demande croissante des voyageurs en quête d’expériences authentiques et chaleureuses.  

Informations pratiques

Public ciblé : Toute personne ayant un projet de création ou de reprise d’une activité gîte ou de chambre d’hôtes 

Objectifs :  

  • Appréhender le concept et comprendre les spécificités de l’activité chambre d’hôte et de l’activité gîte. 
  • Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour créer et gérer votre activité d’hébergement de courte durée 

Prérequis : Aucun
Durée : 10h réparties sur 1 journée et 3h en individuel (sur RDV)
Délais d’accès : Dès inscription auprès de la CCI des Landes
Date et lieu : 18/06 – 01/10– CCI Dax ou CCI Mont-de-Marsan 
Tarifs : 420€ net de taxe – nous consulter – prise en charge possible
Méthodes mobilisées : exposés théoriques, échanges, travaux pratiques, mises en situation 
Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques 
Accessibilité : ERP accessible 

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Pourquoi choisir cette formation ?

  • Expertise Professionnelle : Accompagnés par deux intervenants experts dans leur domaine (création d’entreprise, spécialisation tourisme), notre formation vous fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour établir et gérer avec succès votre propre chambre d’hôtes ou gîte. 
  • Accompagnement Individualisé : Chaque projet est unique, c’est pourquoi notre formation inclut un accompagnement individuel pour vous guider dans le développement de votre entreprise, de la conception à la gestion quotidienne. 
  • Boite à outil complète : Vous repartirez avec des exemples concrets de documents indispensables pour la création de votre projet. 

Programme

Axe 1 : Introduction et présentation du concept de gîte et chambre d’hôtes 
– Définition d’un gîte, d’une chambre d’hôtes. Analyse des différences entre ces prestations. 
– Présentation détaillée de l’exploitation d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes 
– Présentation des tendances du marché du secteur de l’hébergement touristique  

Axe 2 : Aspect juridiques, règlementaires et financiers 
– Les différentes formes juridiques d’entreprise pour un gîte ou une chambre d’hôtes 
– Les autorisations et licences nécessaires : déclaration, classement, règles d’hygiène, sécurité. 
– Contrats et responsabilités : contrats de location, assurance, gestion des litiges… 
– Volet financier – plan de financement et prévisionnel  

Axe 3 : Définir son projet via une étude de marché 
– Etude de la zone géographique, la concurrence directe et indirecte 
– Etudier son environnement (SWOT) 
– Définir sa cible, sa clientèle, son positionnement  

Axe 4 : Marketing, promotion et commercialisation 
– Utilisation d’outils marketing : site internet, réseaux sociaux, plateformes de réservation 
– Les outils de commercialisation 
– Technique de promotion et de fidélisation de la clientèle  

Axe 5 : Bonnes pratiques de gestion et de développement 
– Intégrer le développement durable dans sa démarche 
– Bonne pratiques – S’équiper et s’organiser au quotidien 
– Développer des partenariats locaux pour enrichir l’expérience client  


Entreprendre en Ambulant

Vous avez un projet de commerce ambulant ou de restauration nomade ? Vous souhaitez connaître toutes les étapes pour réussir ?

Cette nouvelle formation dispensée avec un professionnel du secteur est faite pour vous !

Le commerce ambulant, la restauration nomade est une tendance à succès, car elle allie proactivité, simplicité, rapidité et qualité. Ces caractéristiques répondent aussi aux attentes des consommateurs, d’autant plus dans des territoires ruraux où l’offre sédentaire n’est pas toujours suffisamment représentée. Elle permet également de couvrir un éventail croissant de services, avec des initiatives nombreuses sur le territoire : restauration, épicerie, coiffure, fleuriste, bar, glacier, librairie…

Notre nouvelle formation « Comment lancer son activité itinérante ? – Entreprendre en ambulant », dispensée en partenariat avec un professionnel du secteur, vous offre les clés pour sillonner les routes avec succès !

Objectifs

  • Appréhender le concept et comprendre la spécificité d’une activité itinérante : un commerce ambulant est avant tout un commerce. Il faut donc se former, penser et agir comme un chef d’entreprise.
  • Découvrir un panorama des Trucks Landais et s’enrichir de l’expérience de professionnels : portraits et témoignages inspirants.
  • Gérer les relations et partenariats institutionnels : appréhender la vision des collectivités et devenir un allié de l’économie locale.
  • Maitriser les enjeux clés pour créer et développer son activité avec succès : conforter son modèle économique, mener son étude de marché, connaître et intégrer la réglementation en vigueur, réussir son lancement (prospection commerciale, réseaux professionnels, pilotage de l’activité…).

Descriptif de la formation

Prérequis : Aucun
Public : Toute personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise dans le domaine itinérant, mais aussi jeune entreprise lancée récemment.
Aptitude : Maîtriser la rédaction d’un contrat, évaluer les moyens à mettre en œuvre pour honorer le contrat, identifier ses obligations. Etre informé de la législation en cours
Compétences : Comprendre les principes de la création d’un contrat commercial efficace et les mettre en œuvre dans son environnement.
Durée : 7 heures réparties sur 1 journée et 3h en individuel (sur RDV)
Délais d’accès : Dès inscription auprès de la CCI
Tarifs : Sur devis – nous consulter – prise en charge possible.
Méthodes mobilisées : Support d’intervention, ressources documentaires, échanges avec un professionnel, exercices pratiques.
Modalités d’évaluation : Attestation de fin de formation délivrée
Modalités pratiques : 1 journée de formation collective et parcours d’accompagnement individualisé .
Animée par un professionnel du secteur et un conseiller en création/reprise d’entreprise de la CCI.

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Programme

1. Comprendre le concept et les spécificités d’une activité ambulante

Première étape introductive de cette formation qui permettra de présenter le contexte , l’environnement et les enjeux d’un projet de création d’une activité ambulante.

  • Historique et origine
  • Comprendre les enjeux particuliers en matière d’offre de services
  • Distinguer les spécificités par rapport à la création d’un commerce sédentaire

 

2. Présentation d’un panorama des Trucks dans les Landes pour s’enrichir de l’expérience de professionnels

Echanges et retours d’expériences de professionnels interrogés dans le cadre d’une étude réalisée préalablement à cette formation. Enseignements, besoins identifiés et mise en avant de parcours inspirants.

  • Portrait d’un entrepreneur ambulant
  • Portrait d’une entreprise itinérante
  • Les facteurs clés de succès des commerces itinérants qui réussissent
  • Histoire inspirante d’entrepreneurs du secteur

 

3. Vision des trucks par les différentes institutions

Comprendre la place du commerce itinérant dans le paysage économique actuel. Porter la voie de la complémentarité avec les activités sédentaires déjà implantées, et valoriser la capacité de l’entrepreneuriat itinérant à structurer des offres de service de proximité.

  • Echanges autour de la vison des acteurs institutionnels sur le commerce ambulant
  • Assumer un positionnement complémentaire et porteur de valeur ajoutée pour l’économie locale et les territoires ruraux

 

4. Principaux enjeux clés pour créer et développer son activité

Structurer et appréhender les différentes étapes de la construction de son projet entrepreneurial. Bâtir un modèle économique cohérent, conforter la viabilité économique et financière de son projet.

  • Tester ses idées et la cohérence de son modèle économique
  • Bâtir son business plan en bonne et due forme
  • Structurer son positionnement commercial
  • Définir ses stratégies commerciales et de communication
  • Trouver le bon véhicule
  • Connaître la réglementation spécifique liée à l’itinérance
  • Rechercher des financements
  • Réussir son lancement

Indisponible pour les sessions de formation mentionnées ci-dessous ?

Les dates prévues ne vous conviennent pas ? Nous pouvons analyser vos budgets de formation et regarder ensemble la construction d’un parcours individualisé adapté à vos disponibilités.

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Prenons RDV dès à présent en remplissant le formulaire ci-dessous :


    Développement durable dans un hébergement touristique

    Objectifs

    • Comprendre et appréhender les enjeux environnementaux dans le secteur touristique
    • Apprendre les bonnes pratiques de gestion durable (gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets)
    • Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure.
    • Répondre à l’évolution du marché touristique et aux attentes de la clientèle

    Descriptif de la formation

    Prérequis : être un gérant ou salarié d’un hébergement touristique
    Aptitude : intégrer et mettre en oeuvre des pratiques durables dans la gestion quotidienne d’un établissement touristique.
    Compétences : acquérir les fondamentaux des enjeux environnementaux pour une démarche de développement durable
    dans un établissement hôtelier
    Durée : 7h
    Délais d’accès : 72h
    Date et lieu : à définir selon les demandes
    Tarifs : 350 euros net de taxe par stagiaire
    Méthodes mobilisées : exposés théoriques, échanges, travaux pratiques, mises en situation
    Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques

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    Programme

    Axe 1 : Introduction aux enjeux environnementaux dans le secteur touristique

    • Les grands principes du développement durable : définitions, présentation des ODD, la RSE
    • Présentation des principaux défis environnementaux actuels dans l’industrie touristique
    • Importance de l’engagement durable pour les établissements touristiques
    • Présentation des labels, certifications et démarches durables
    • Bénéfices de la gestion durable pour les entreprises

    Axe 2 : Gestion responsable de l’eau et de l’énergie

    • Stratégies de réduction de la consommation d’eau et d’énergie dans les établissements touristiques
    • Utilisation efficace des ressources (éclairage, chauffage, climatisation)
    • Intégration des écogestes et solutions pour une gestion responsable de l’eau et de l’énergie

    Axe 3 : Gestion des déchets et du recyclage

    • Bonnes pratiques de tri sélectif et de gestion des déchets dans les établissements touristiques
    • Réduction de la production de déchets et valorisation du recyclage
    • Identification des solutions pour une gestion durable des déchets

    Axe 4 : Promotion de la mobilité durable

    • Encouragement des transports durables pour les clients et le personnel
    • Mise en place de mesures favorisant les transports en commun, le covoiturage et les modes de transport doux
    • Avantages de la mobilité durable pour les entreprises touristiques

    Axe 5 : Biodiversité et préservation de l’environnement

    • Préservation des espaces naturels et des écosystèmes dans les établissements touristiques
    • Utilisation de produits respectueux de l’environnement
    • Favoriser la biodiversité dans les aménagements paysagers

    Axe 6 : Sensibilisation des clients, du personnel, des fournisseurs

    • Importance de la sensibilisation à l’environnement dans les établissements touristiques
    • Communication interne et externe sur les pratiques durables (note interne, affichages…)
    • Implication des clients, du personnel et des fournisseurs dans les actions environnementales

    Axe 7 : Suivi et évaluation des actions durables

    • Outils de mesure et d’évaluation des performances environnementales
    • Réalisation d’audits réguliers et suivi des indicateurs de performance
    • Amélioration continue des pratiques durables

    Contactez-nous


      Atelier Tapas & Pinxtos

      Objectifs

      • Proposer un choix de tapas et pintxos faciles à réaliser, avec ou sans cuisine professionnelle
      • Créer des bouchées originales en respectant la saison (sucré/salé, chaud/froid)
      • Mettre en place ou compléter une gamme de tapas et pintxos
      • Réaliser des présentations originales, innovantes

      Descriptif de la formation

      Prérequis : Etre un établissement de restauration, chef de cuisine, second de cuisine, cuisinier confirmé, gérant de bar
      et caviste
      Aptitude : Connaissance des fondamentaux en cuisine
      Compétences : attestation de formation. Évaluation des acquis
      Durée : 16 heures d’accompagnement en centre de formation, soit 2 jours consécutifs
      Délai d’accès : 48 heures avant la session de formation
      Tarifs : 700 euros net de taxe (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr)
      Méthodes mobilisées : application pratique et immédiate. Participation active avec des démonstrations. Conseils concrets
      et individuels
      Modalités d’évaluation : support de formation remis à chaque participant
      Accessibilité : ERP accessible

      Programme

      Importé directement d’Espagne, le concept de bar à tapas est devenu tendance en France et encore plus dans les Landes.
      Depuis quelques années, les bars à tapas y sont en effet de plus en plus présents.
      Mêlant snacking, convivialité et esprit de vacances dans l’imaginaire collectif, les tapas sont également faciles à préparer et
      rentables pour les bars et restaurants.

      Axe 1 : Elaborer des tapas avec des techniques innovantes

      • Travail sur les textures, les goûts, les couleurs
      • Proposer un dressage original
      • Améliorer les supports de présentation

      Axe 2 : Réalisation de recettes et techniques de montage

      • Élaborer des tapas créatifs, innovants, simples à réaliser, rapides à dresser
      • Réaliser des pièces froides et chaudes
      • Revisiter l’inspiration espagnole avec les produits du sud-ouest
      • Analyse critique de la production par une dégustation avec le groupe

      Axe 3 : Réaliser des présentations originales

      • Recherche des contenants appropriés pour sublimer le produit
      • Déclinaison d’une touche nouvelle de miniatures (burgers, snacking, …

      Contactez-nous


        Accueillir les clients en situation de handicap

        Objectifs

        • Appréhender les bonnes pratiques à adopter pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap.
        • Acquérir des méthodes d’accueil des personnes en situation de handicap 

        Descriptif de la formation

        Public ciblé : Professionnels du tourisme de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air (dirigeants et/ou salariés en charge de l’accueil) 

        Prérequis : Aucun prérequis nécessaire 

        Aptitude : Être majeur 

        Compétences : appliquer les règles de base de l‘accueil client 

        Durée : 3h30 

        Délai d’accès : 1 mois 

        Lieu: CCI de Dax 

        Tarifs : 200(Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr) 

        Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, exercices de mise en situation 

        Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques 

        Accessibilité : ERP accessible 

        Programme

         Axe 1 : Présentation des différents handicaps  

        • Présentation des 4 types de déficiences (auditive, visuelle, mentale et motrice) 
        • Connaître les spécificités des différents handicaps 
        • Identifier les besoins et contraintes de chaque handicap 

        Axe 2 : Les bonnes pratiques  

        • Connaître les principaux gestes et comportements à adopter 
        • Les principales règles d’accessibilité 
        • Gérer l’accueil des personnes en situation de handicap : information en amont, renseignements selon les spécificités de son établissement… 
        • Présentation du label national Tourisme & Handicap 

        Contactez-nous


          Eco-gestes en hôtellerie

          Objectifs

          • Sensibilisation des hôteliers et des collaborateurs aux gestes éco-responsables en hôtellerie 
          • Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure 
          • Répondre aux nouvelles attentes de la clientèle 
          • Valider un critère obligatoire du classement hôtelier (selon l’arrêté du 29 décembre 2021) 

          Descriptif de la formation

          Prérequis : tout exploitant ou personnel d’un hébergement touristique (hôtelier / hôtellerie de plein air…)

          Aptitude : Être majeur 

          Compétences : acquérir les fondamentaux et écogestes pour une démarche de développement durable dans un établissement hôtelier 

          Durée : 3h30 

          Délais d’accès : 1 mois 

          Lieu: CCI Dax ou CCI Mont-de-Marsan 

          Tarifs : 200 euros net de taxe par stagiaire 

          Méthodes mobilisées : exposés théoriques, travaux pratiques, mises en situation 

          Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques 

          Accessibilité : ERP accessible 

          Programme

           Axe 1 : Les grands principes du développement durable 

          • Découvrir la notion de développement durable 
          • Comprendre les enjeux et bénéfices 

          Axe 2 : Maîtriser sa gestion de l’énergie en hôtellerie 

          • Les fondamentaux de l’énergie dans une structure hôtelière 
          • Identifier les postes de consommation d’énergie 
          • Connaître et appliquer les actions d’économie d’énergie

          Axe 3 : Maîtriser sa gestion de l’eau en hôtellerie 

          • Identifier les postes de consommation 
          • Connaître et appliquer les gestes éco-responsables permettant de réduire la consommation d’eau 

          Axe 4 : Maîtriser la gestion des déchets en hôtellerie 

          • Découvrir les enjeux et conséquences de la surproduction des déchets
          • Réduire le flux des déchets en hôtellerie 
          • Sensibiliser au tri sélectif 

          Axe 5 : Méthode de sensibilisation du personnel, des sous-traitant et de la clientèle  

          • Savoir sensibiliser les clients sur la gestion de l’énergie, de l’eau et de l’électricité (charte environnementale, note interne, affichage…)
          • Communiquer efficacement pour mieux répondre aux nouvelles attentes de la clientèle (labels…) 

          Contactez-nous